AEW, un gestionnaire mondial d’investissements immobiliers, a lancé un nouveau partenariat logistique espagnol à valeur ajoutée, RELOG, avec 150 millions d’euros d’engagements de capitaux propres du Teacher Retirement System of Texas (TRS) et de Migdal Insurance.
AEW a l’intention de faire de RELOG une plate-forme logistique espagnole à grande échelle. Les engagements initiaux fournissent un capital d’investissement de 400 millions d’euros qui ciblera les actifs intercalaires et du dernier kilomètre qui répondent à la demande croissante des détaillants et des prestataires logistiques tiers pour des espaces bien situés à proximité des populations urbaines suite à un changement fondamental des habitudes de consommation.
AEW et Vega Partners, partenaire opérationnel local de RELOG, ont finalisé la première acquisition pour le compte de RELOG avec l’achat d’un actif d’environ 9 200 m² entièrement loué à Amazon à Alcala de Guadaira, à 10 km du centre-ville de Séville. L’actif est stratégiquement situé dans une zone logistique consolidée et un emplacement stratégique du dernier kilomètre près des autoroutes SE-40 et A-92. L’actif a été entièrement rénové par Amazon, qui est occupé depuis 2020, et comprend un terrain de plus de 25 000 m², offrant une opportunité de développer à l’avenir 10 000 m² supplémentaires d’espace logistique.
Le Partenariat investira à la fois dans des actifs et des portefeuilles productifs de revenus, ainsi que dans des propriétés à valeur ajoutée et de nouveaux développements autour des grandes villes espagnoles, notamment Madrid, Barcelone et Valence. Des investissements dans des endroits plus petits mais stratégiquement importants, tels que Saragosse, Séville, Malaga, Bilbao et le Pays basque seront également envisagés.
Conformément à la stratégie ESG plus large d’AEW, l’accent sera mis sur l’amélioration des références environnementales du portefeuille par le biais de rénovations et de nouveaux développements.
Vega Partners est un nouveau gestionnaire d’actifs logistiques et d’investissements spécialisé sur le marché espagnol. Fondée par Juan-Carlos Ortega, ancien directeur industriel et logistique de Neinver, et Alain Chetrit, qui dirigeait auparavant les activités espagnoles de Colony Capital, l’équipe cumule 36 ans d’expérience dans l’investissement logistique, le développement et la gestion d’actifs en Espagne. Le Partenariat et AEW sont également parties prenantes de Vega.
AEW est l’un des principaux investisseurs dans le domaine de la logistique et, après avoir lancé sa première stratégie européenne dédiée en 1999, il dispose désormais de près de 12 milliards d’euros sous gestion investis dans le secteur à l’échelle mondiale. En Europe, AEW gère un portefeuille de 6 milliards d’euros d’actifs logistiques, y compris des unités industrielles légères, du dernier kilomètre et des grandes surfaces.
Nikos Koulouras, responsable des investissements pour les fonds de capital-investissement chez AEW, déclare : « Au-delà de Madrid et de Barcelone, nous constatons un intérêt accru des occupants et des investisseurs pour des marchés tels que Valence, Séville, Malaga et le Pays basque. Dans l’attente que les occupants auront besoin de plus d’espace à proximité des grandes agglomérations et des destinations du dernier kilomètre, notre ambition est de faire évoluer RELOG le plus rapidement possible pour répondre à cette demande tout en générant des rendements durables pour nos investisseurs. L’acquisition que nous avons réalisée à Séville est la première étape vers la réalisation de cet objectif et nous développons déjà un solide pipeline d’opportunités supplémentaires. »
« AEW a une expérience significative dans le domaine de la logistique et alors que nous continuons à étendre nos capacités logistiques en Espagne, nous sommes très heureux d’avoir lancé RELOG avec nos partenaires d’investissement, TRS et Migdal. Vega, notre partenaire opérationnel local dans cette entreprise, a fait ses preuves dans l’agrégation et la gestion de portefeuilles logistiques et nous sommes impatients de créer un portefeuille logistique de premier ordre sur le dernier kilomètre et le remplissage sur les principaux marchés espagnols.
Juan-Carlos Ortega de Vega Partners, ajoute : « Nous sommes ravis de cette nouvelle entreprise. C’est un grand honneur et en même temps une grande responsabilité d’être soutenus par des investisseurs institutionnels internationaux tels qu’AEW, TRS et Migdal. Nous tenons à les remercier d’avoir fait confiance à notre vision et à notre longue expérience à la fois dans la gestion et l’investissement dans différentes classes d’actifs et situations à travers l’Espagne. Nous pensons qu’avec leur soutien, nous serons en mesure de construire une plate-forme logistique unique en Espagne. L’élan fantastique de l’Espagne avec le potentiel que nous voyons dans le secteur de la logistique nous amène à penser qu’il s’agira de la première de nombreuses autres stratégies immobilières.