Au cours de cette rencontre, le parti a lancé une vaste opération d’implantation dans les Régions du Nord du Mali. Cette opération passera par l’Installation des comités, des sections et sous-section du parti pour l’Action civique et Patriotique partout à Tombouctou, Gao, à Taoudeni, à Ménaka et Kidal.
C’est pourquoi, pour mener à bien cette mission Ismaël Ag Mohamed, Maire de Tessalit a été désigné coordinateur des Régions du Nord du Parti Pour l’Action Civique et Patriotique (PACP). Sa mission principale est consacrée à la vulgarisation du parti dans la sahélienne du Mali
A l’initiative du Coordinateur des Régions du Nord du Parti Pour l’Action Civique et Patriotique (PACP) Ismaël Ag Mohamed, Maire de Tessalit, une délégation du PACP conduite par Yeah Samaké, Président d’Honneur du Parti s’est rendu à Tombouctou 17 novembre 2021. Il s’agissait d’une Rencontre avec des leaders locaux pour la mise en place des structures du parti dans la Région de Tombouctou.
L’objectif de la mission est de rencontrer des leaders de plusieurs communautés pour leur présenter les idéaux et les symboles du Parti pour l’Action Civique et Patriotique en vue de leur adhésion au parti et les charger de la responsabilité de mettre en place des structures comités, sous sections et sections du Parti pour l’Action Civique et Patriotique (PACP) dans toute la région de Tombouctou.
La délégation était composée de Yeah Samake, Président d’honneur du PACP, d’Ismael Ag Mohamed, Maire de Tessalit, Honorable président de la sous-section du part PACP, honorable Aly Kone membre du conseil National de la Transition, Fouraba Samake, secrétaire à la Communication du Bureau National des Jeunes du PACP et Azidane Ag, secrétaire adjoint aux relations extérieures du BNJ-PACP.
« Nous nous sommes rendus à Acharane à 27 km de Tombouctou pour une rencontre d’échanges avec les leaders des communautés situées entre Tombouctou et Goundam. Nous avons prêté des oreilles attentives aux préoccupations et aspirations des populations de ces localités. Bientôt des réalisations concrètes en infrastructures scolaires et hydrauliques pour le bénéfice des populations du Nord du Mali à travers ma fondation Empower Mali », a déclaré Yeah samaké, président d’honneur du Parti pour l’Action civique et Patriotique (PACP).
Après un accueil triomphal à l’aéroport de Tombouctou, Niankoro Yeah Samake et sa délégation se sont rendus au gouvernorat pour des salutations, puis chez le chef du quartier et imams des mosquées Djingareyber et Sankoré où des prières ont été formulées pour le Mali. Après ces salutations d’usages s’est rendus dans une salle de conférence pleine à craquer où des leaders religieux, communaux attendaient le chef du PACP pour un échange des plus francs !
A l’issue de cette rencontre, ces hommes et femmes ont exprimé au précurseur de la politique aux actions concrètes toutes les difficultés auxquelles ils sont confrontés dont l’accès à l’eau potable et qu’ils nous invitent à Acharane voir…
Le lendemain la délégation s’est rendue et a expliqué par les voix du président d’honneur, du Maire de Tessalit et de l’honorable Ali Koné la manière dont le parti du soleil levant fait la politique. Car selon l’honorable Aly Koné, la politique « consiste à évaluer les besoins de nos compatriotes, mobiliser les ressources matérielles et financières pour revenir les soulager », affirmé l’honorable Aly Koné.
A la fin des échanges, ces hommes et femmes étaient étonnés par la délégation conduite par Yeah Samaké qui, malgré le contexte sécuritaire se soucient d’eux et surtout les rendent visite pour s’enquérir de leurs besoins… « Ils ont été contaminés par le virus PACP qu’ils promettent de propager dans tous les cercles du nord », selon AG Zidane, un jeune influent membre du parti pour l’Action civique et Patriotique.
Notons qu’a sortie d’audience, Niankoro Yeah Samaké, s’est engagé et a décidé mener des actions concrètes pour les soulager notamment 08 points d’adduction en eau potable pour le plus grand bonheur de nos compatriotes du Nord du Mali.
Daouda Bakary Koné