Le jeudi 25 Novembre 2021, l’Agence de communication « Image Group » en collaborations avec ses partenaires a procédé au lancement des travaux de la 3 -ème édition du salon de l’entrepreneuriat Féminin de Bamako. Au regard des thèmes et des panels débattus, plusieurs affirment que cette 3 -ème édition a été un succès éclatant par rapport aux précédentes éditions.
Dédiée à l’entrepreneuriat féminin, le salon FEMINIA tient sa troisième édition du 25 au 28 novembre 2021. Cadre de rencontres et d’échanges entre les femmes entrepreneures et également avec les structures d’accompagnement, l’évènement ambitionne de soutenir l’entrepreneuriat féminin pour l’aider à relever les obstacles et booster l’emploi.
Malgré leur poids démographique et leur rôle socioéconomique déterminant, l’apport des femmes reste peu mis en valeur. En effet, environ 73% d’entre elles évoluent dans l’informel et seulement 5% sont chefs d’entreprises.
Il s’agit d’une rencontre d’échanges placée sous le haut parrainage du ministre de l’entrepreneuriat nationale de l’emploi et de la formation professionnelle, le salon féminia s’articule du thème : entreprenariat féminin au Mali « quels moyens pour favoriser l’accès au financement ». C’était ce jeudi 25 novembre 2021.
Selon Mme Paty Ka, une des organisatrices du FEMINIA, cet événement est « l’unique salon organisé par les femmes entrepreneures pour les femmes entrepreneures », dit-elle. Par ailleurs, elle a ressemblé une brochette de femme entrepreneures venant de plusieurs domaines.
« Il s’agit d’un Événements unique en son genre organisé des femmes entrepreneures. Le salon Féminia fait partie intégrante du développement économique du Mali. Le Feminia est un cadre d’échange, mais celui du financement des entreprises au Mali », a déclaré Fatoumata Keita Sangho, marraine du salon Feminia.
Toutefois, Mme Keita a expliqué qu’i « Il faut que l’autonomisation des femmes soit une réalité au Mali, avant d’interpellé le ministre de tutelle sur l’accès difficile aux financements. Le salon permettra notamment aux femmes entrepreneures maliennes et africaines de se rencontrer et de nouer des relations de partenariat et d’exposer leurs produits au grand public, dans les domaines de la transformation agroalimentaire, de l’artisanat, de l’industrie, du commerce et des services, entre autres.
Le salon est aussi l’occasion d’aborder les problématiques et contraintes des femmes entrepreneures et d’évoquer leurs besoins en termes d’appui, de gestion, de formation et de financement, d’où le thème : « Entrepreneuriat féminin au Mali : quels moyens pour favoriser l’accès au financement » ?
La rencontre, qui vise à créer une plateforme d’échanges, entend faciliter l’accès des femmes entrepreneures aux réseaux d’accompagnement et aux structures de financement et de soutien dans la création d’entreprises par les femmes.
Notons que l’entrepreneuriat féminin est une n alternative viable face au COVID-19. C’est pourquoi, la marraine a exhorté les banques et les microfinances à s’adapter au secteur de l’entrepreneuriat féminin afin de faciliter l’accès aux financements.
Daouda Bakary Koné