FEPAC-5 au Mali: Abdel Rahamante Sy de l’AJVC « L’assurance agricole et la promotion du coton biologique reste un défi majeur »

Date:

Du 23 au 26 Décembre 2021, la ville de Kita abritera, la 5-ème édition du FEPAC (Festival Panafricain de la cotonnade). Il s’agit d’un élément placé sous le haut parrainage de son excellence choguel Kokalla Maiga, premier ministre chef du gouvernement. En prélude de cette rencontre axée sur la promotion de la culture, et de la valorisation du coton Malien sur les marchés mondiaux, le président du comité d’organisation du FEPAC Abdel Rahamane Sy, nous accordé une interview sur le déroulement du Festival. Lisez !

Mali-Emergent : Comment est venue l’idée de la mise en place du festival Panafricain de la cotonnade ?

L’idée du FESTIVAL panafricain de la cotonnade est venue de l’enjeu du problème de chômage de chômage des jeunes dans nos pays africains en général. En effet la majorité de la population Malienne se trouve sur le plan rural avec plus de 67% dont 75 % sont des jeunes. Il faut mettre en place des nouveaux projets capable d’insérer sur le plan socioéconomique ces jeunes.

D’autres parts le Mali est un grand pays producteur du coton mais nous ne transformons que -2% de notre production. C’est un manque considérable quand nous voyons le transport de plus 98% dans d’autres continents. Nous transportons du travail pour aller donner à d’autres. Alors le festival s’inscrit dans cette vision de valorisation locale en encourageant la transformation locale et en mettant des cadres de réflexions pour sortir des pistes de solution.

Mali-Emergent : Selon vous, quel a été le bilan des quatre dernières éditions ? 

 Pour moi, le bilan est positif selon car le festival à réussir à faire la promotion de plus de 300 artisans qui ont reçu à exposer leurs produits et faire des ventes avec bénéfice. Le festival a produit des rapports en termes de recommandations pour des solutions sur la valorisation du coton. Le festival a permis de booster les zones de production car les zones qui ont accueilli le festival ont connu une augmentation. Les villes qui ont accueilli ont eu des avantages économiques avec la venue des milliers de festivaliers qui font des achats, hébergement et restauration.  Le festival a fait la promotion de l’art la culture à travers le volet défilé de mode ou certaines mannequins ont eu des contrats grâce à nos scènes et des stylistes des marchés.  Une petite usine de transformation textile a été conçue à Koutiala par un de nos membres. Nous avons formé au cours de nos éditions 250 jeunes dans plusieurs thématiques…. C’est un bilan assez encourageant mais il reste encore de travail.

Mali-Emergent : Y’a-t-il des innovations prévues pour cette année ?

Bien-sûr, l’innovation de cette année se trouve dans les thématiques du panel dont l’assurance agricole et la promotion du coton biologique reste un défi majeur pour nous. J’ai proposé pour cette édition au gouvernement que chaque cotonculteur enregistré munie de sa carte professionnelle puisse être assurée à l’assurance maladie obligatoire. C’est un objectif important pour les acteurs de ce secteur clé de notre économie qui régis au moins 40% du PIB national. 

Mali-Emergent : Quels seront impacts particuliers à l’endroits de la population locale ?

 L’impact au niveau de la population est assez encourageant car la population de KITA attende ce grand événement. Les autorités sont en train de mettre en place tous les moyens pour offrir un accueil chaleureux aux festivaliers.  Pour cette édition je ne saurai quand même le quantifié mais nous espérons 10.000 et plus. Le programme est assez diversifié : foire exposition, panels, formation, visite touristique, concert et défilé de mode et d’autres surprises.

Les coûts de l’organisation logistique et technique sont très énormes car nous allons accueillir les grandes autorités du pays et des milliers de festivaliers. Les coûts sont énormes mais nous sommes sur les études toujours selon le programme de trouver les moyens. Ça chiffre quand même à plusieurs de millions.

Abdel Rahamante Sy de l’AJVC « L’assurance agricole et la promotion du coton biologique reste un défi majeur »

Mali-Emergent : Combien de festivaliers sont attendus pour cette 5ème édition du FEPAC ?

 La sécurisation sera faite par les forces armées Maliennes, les dispositifs sont en train d’être mis en place avec les autorités de la transition dont nous saluons leurs soutiens. Mais aussi des jeunes engagés bénévoles de la jeunesse de KITA qui vont aider les forces armées et de sécurité.

Mali-Emergent : Quel est le programme cette 5 -ème édition ?

L’hospitalité mandingue est riche en découverte et en hospitalité. Des grands artistes leurs réservent des surprises. La culture mandingue dans sa diversité va programmer des surprises. D’autres parts des rencontres b2b avec des partenaires sont possibles. Les amoureux de l’artisanat textile peuvent faire des achats pour la fête de fin d’année et aussi d’autres peuvent rencontrer leurs cavaliers du 31 décembre.

Mali-Emergent : Quel est le coût pour l’organisation de la 5-ème édition ?

 Je lance un appel à l’endroit des partenaires, pour dire que ce projet n’est pas une simple fête. C’est un programme de développement alors tous ceux qui s’inscrivent dans ce dynamisme sont sollicités à nous accompagner. D’autres parts ceux qui veulent faire connaître leurs produits c’est l’occasion unique car le festival mobilisera beaucoup de participants.

Mali-Emergent : Votre dernier mot.

Mon dernier mot je remercie les autorités de la transition à commercer par le président de la transition, chef de l’Etat colonel ASSIMI GOITA, le premier ministre Dr choguel Kokalla Maiga et l’ensemble de son gouvernement. Spécial reconnaissance à l’endroit du ministre du développement rural qui ne ménage aucun effort pour sa réussite. Je remercie le président de l’APCAM et l’ensemble de son personnel. Le projet du festival panafricain de la cotonnade est officiellement inscrit aux activités et programme de l’APCAM. Félicité les acteurs de la filière coton et leurs encadrements CMDT/ OHVN pour la réussite de la campagne cotonnière 2021. Encourager l’équipe de L’AJVC MALI/GUINÉE pour leurs mobilisations. Je n’oublierai pas les hommes de médias qui grâce à eux la réussite est assurée. Merci à tous les partenaires médias surtout à toi spécialement cher FOUSSEYNI SISSOKO. Rdv à KITA pour la fête du coton. Merci

Réalisée par Daouda Bakary Koné

Par Journal Mali Emergent, filiale de Croissance Afrique

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Zone de Narena au Mali: Quand l’Orpaillage fragilise la Cohésion Sociale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Située à 85 kilomètres de Bamako, la commune...

Clôture des travaux INSAH/CILSS à Bamako: Des résultats majeurs assortis des séances

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, les travaux de l'atelier de...

Mali: B2GOLD annonce des nouveaux projets qui devraient générer près de 2000 emplois directs et indirectes

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la société minière canadienne B2Gold, opérateur...

Marché Financier de l’UMOA : l’État Malien mobilise 38,49 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du trésor et...