L’information a été donnée lors d’une conférence de presse tenue le samedi 18 décembre dans la cour de la radio kayira, le collectif de défense des acquis démocratique a mis sur place un comité de crise pour la libération de Oumar Mariko. Elle a enregistré entre autres la présence du président du CODEF-AD Djiguila Keïta dit PPR, du secrétaire général du parti SADI Mohamed AG Akeratane, du Directeur de la Radio Kayira Papa Désiré Mariko, Mohamed Keïta chargé à la communication du MPM.
Dans sa déclaration, le président Keïta a rappelé que le comité s’est réuni en Assemblée générale le mercredi 15 décembre, des hommes et des femmes, épris de justice de paix et de la démocratie, considère que les propos négationnistes sur les Martyrs de la révolution du 26 mars 1991 que ces propos sont une tentative de réécriture de la glorieuse résistance de notre peuple face à l’autocratie.
Pour lui, le CODEF-AD se veut une sentinelle imprenable de vigilance permanente contre toute tentative de falsification de l’histoire du Mali. Afin tendant à minimiser ou à dénaturer le combat qui a abouti à la chute de la dictature endurée par le peuple malien de 1968-1991.Tout en évoquant que le CODEF-AD est ouvert à toutes les organisations politiques, à la société civile aux personnalités indépendantes, et à tout panafricain qui ont souci de sauvegarder et de renforcer les Acquis Démocratiques de la Révolution du 26 Mars 1991.
« Le camarde Oumar Mariko n’appartient plus ni à ses amis, ni à ses soutiens, il appartient au Mali, au combat du Mali pour sa libération. En défendant Oumar, défendons tout ce que Oumar défend, défendons le Mali démocratique, le Mali de la révolution du 26 mars dont Oumar Mariko est un acteur majeur » a affirmé M. Keïta.
Selon lui, la première tâche du CODEF-AD est de faire libérer Oumar Mariko du complot qui l’a mis en prison.