Mali : cet homme a arnaqué un pasteur français à hauteur de 30 millions FCFA

Date:

Le romancier français Alfred Capus disait : « L’escroquerie, c’est une bonne affaire qui a rencontré une mauvaise foi ». Cette assertion sied le mieux à la scène rocambolesque que des présumés escrocs en bande organisée et dirigée par cet homme un certain Coulibaly se sont fait passer pour des responsables coutumiers dans le village de Siby. Pour réussir leur coup, ils se sont fait passé pour le chef de village de Siby, son fils et l’imam. Avec des faux documents et usurpation de titres, ils ont réussi à dépouiller le pasteur Français de plus de 40.000 Euro soit environ 30 millions FCFA.

D’aucuns diront que c’est une scène digne des films hollywoodiens. En voulant acheté un 1 kg d’or, il s’est vu dépouiller de la somme de 26 millions 690 mille FCFA. En effet, aux dires du pasteur qui préfère garder l’anonymat, tout a commencé quand un certain Coulibaly désigné comme le présumé cerveau de l’opération a commencé à échanger des messages par whatsapp avec le pasteur et cela il y’a plusieurs mois. Dès qu’il est venu au Mali, il s’est empressé de se rendre à Siby en tourisme. Vers la fin de son séjour, le pasteur profita de se renseigner sur le prix d’un kilo d’or.

Et c’est là que le chef de village et l’imam de Siby lui aurait assuré qu’ils pourraient lui trouver un kilo d’or. Et c’est là qu’ils ont fait une première offre de vente par une société de transit dénommée Afrique Négoce Sarl le 17/07/2021. Et le montant de cette première offre de vente était de 25.000 Euro soit 16.375 000 FCFA. Ce que le pasteur n’hésita pas à payer sans pourtant voir la couleur de son or.

 Une fois après avoir subi cette première opération, les mêmes personnes que sont le chef de village, son fils et l’imam sont revenus voir le pasteur en lui demandant d’ajouter un peu d’argent à la précédente somme pour qu’il lui donne 100 kg d’or. Chose que le pasteur accepta. Et pour convaincre le pasteur, ils lui ont encore présenté une nouvelle offre de vente le 22/7/2021 de 40.000 Euro en contrepartie de 10 kg d’or avec la même société de transit. Quelque jour plus tard, les présumés auteurs de ce hold-up ont une fois de plus rapproché le pasteur et pour justifier le retard de livraison de l’or, ils lui ont dit que la mine s’était effondrée sur des jeunes. Et que par compassion aux victimes le pasteur devrait ajouter une petite somme d’argent. L’homme de l’église accepta sans arrière-pensée.

Et selon les pièces justificatives fournies par le pasteur, la fausse société de transit appartiendrait à un certain A. CAMARA dont le numéro de téléphone est le suivant : 223 63 44 69 ….. Avec des reports de livraison qui se succédèrent, le pasteur qui ne se doutait de rien fit appel au chef de village et l’imam en leur informant qu’il s’apprêtait à rentrer en France. Et pour assurer le pasteur, ils firent appel à l’un des présumés complices qui n’est autre que le nommé A. Camara, présumé directeur de la société de transit Afrique Négoce SARL. Ce dernier s’engage à rassurer qu’il livre le colis chez le pasteur par Air France.

Et cela, en commun accord, ils (les faux vendeurs) demandèrent au pasteur de leur remettre 4O mille euros en main propre dans le village de Siby. Ce qui fut fait, et ainsi le pasteur convaincu qu’il recevra son or, décida de rentrer en France.  Après un premier faux rendez-vous de livraison via Air France, Amadou Camara le transitaire de l’opération non moins directeur de la société de transit Afrique Négoce SARL convainc le pasteur que son or serait livré cette fois-ci par Air Maroc. Et comme par malheur le pasteur ne recevra aucun colis contrairement aux indications du transitaire.

Dès lors le pasteur commença à se douter qu’il fut victime d’une arnaque de grande échelle. Il tenta d’appeler toutes les personnes impliquées dans l’opération à savoir, l’imam, le chef de village de Siby, son fils, le transitaire et le nommé Coulibaly. Au début personne ne décrochait et vu l’insistance du pasteur, les présumés coupables atteignirent finalement leur téléphone.

A travers notre propre enquête d’authentification, une source propre des autorités locales révèle qu’il s’agit d’une arnaque qui ne dit pas son nom : « Je ne connais personne à travers votre explication, à travers les personnages, et les preuves que vous venez de citer. Je pense qu’on l’a arnaqué. C’est ce que je comprends dans cette affaire. Aucun fils du chef de village de Siby ne s’appelle Lamine (Lamine Camara). Peut-être, il s’agit des arnaqueurs qui connaissent le village de Siby. Et ils se sont bien entretenus au pasteur dans l’optique de l’arnaquer », selon une source autoritaire. Pour lui, il s’agit d’une escroquerie.

En ce qui concerne l’authentification de la Société de transit « Afrique Négoce SARL », aucune information ne confirme l’existence d’une telle société évoluant dans la vente et autres activités axée dans la commercialisation d’or au Mali. Partout, ou nous avons enquêter, rien ne confirme, l’existence d’une société de transite au Mali.

Et selon nos recoupements, il s’est avéré qu’aucune société de transit au Mali ne s’appelle Afrique Négoce SARL. Et le pire, ceux qui se faisaient passé par le chef de village de Siby, son fils et l’imam ne sont que des usurpateurs et arnaqueurs qui ont ont minutieusement préparer ce hold-up afin de dépouiller le pasteur français. Par ailleurs, selon le maire de commune rurale de Siby, le fils de village de Siby ne s’appelle pas Lamine.

Déjà, il s’est avéré que ce réseau d’arnaqueurs n’est pas à leur première tentative. Car pas plus que deux ans, un autre cas similaire faisait échos dans les médias. Déjà des investigations sont en cours pour mettre le grappin sur ces hommes sans foi ni loi.

La Rédaction

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Cheikh Mbacké SENE publie un essai d’avenir : «Bâtir l’Afrique de demain»

Un appel à la souveraineté stratégique, à la mobilisation...

Commerce Mondial: la croissance devrait s’accélérer pour atteindre 2 % au deuxième trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les Données officielles du (Global Trade Update ) publiée...

Tribune d’opinion: « Pour une fiscalité endogène au service du développement en Afrique »

Par Harouna Niang, ancien Ministre de l’Industrie, du Commerce...

Banques: ATIDI approuve une contre-garantie de 84 millions USD pour soutenir à trois banques Rwandaises et une banque régionale

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’Assurance pour le développement du commerce et de...