Ancien président du Mouvement des Jeunes de l’Union pour la République et la Démocratie (URD), le docteur Madou Diallo, est actuellement vice-président du Bureau National du parti. Il s’est exprimé samedi lors du lancement de la Fondation Soumaila Cissé, ancien chef de file de l’opposition.
Rendant hommage à l’ancien président de son parti, Soumaila, Dr. Madou Diallo a prié pour le repos de l’âme de l’illustre disparu, sans oublier les âmes de tous les autres décédés. Pour lui, un homme de la dimension de Cissé a un parcours qui plaide pour lui, et pour diverses raisons « Cissé a fait des grandes réalisations et avait de grandes ambitions. Il a laissé une expérience qui peut servir d’exemple aujourd’hui pour les jeunes », témoigne le cadre de l’URD. C’est pour toutes ces raisons, selon lui, qu’il est normal qu’une fondation puisse porter son nom afin de perpétuer le combat qu’il a mené pour la République, pour le développement du Mali et pour le soulagement de la souffrance des populations.
Tout cela, ajoute l’orateur, dans le cadre de l’excellence. « Cette fondation peut apporter beaucoup de choses », affirme-t-il. A titre d’exemple, l’ancien secrétaire général de l’Assemblée Nationale, a appuyé ses arguments par les trois jeunes élèves de la 9ème, lauréats de la région de Tombouctou, qui ont reçu des présents constituant les premiers gestes de la fondation. Ce geste symbolique, c’est pour encourager les jeunes, les pousser à avoir d’excellents résultats qui vont servir le pays.
« En matière d’attentes sociales concernant les besoins de la population, l’ancien président de l’Union Économique et Monétaire Ouest-africaine, a réalisé des investissements à plus de 30 milliards à travers des forages à l’endroit des femmes, des jeunes », mentionne Diallo. Cela, poursuit-il, pourrait inspirer les autres, et de leur faire savoir que derrière l’homme, il y a une famille, des amis, camarades et collaborateurs pour perpétuer ce combat. « Soumaila est parti, mais il est avec nous », conclut Dr. Diallo.
Propos recueillis par D.Keita