La Côte d’Ivoire encaisse 66 milliards de F CFA sur le marché financier de l’umoa

Date:

Le mardi 11 janvier 2022, le trésor public Ivoirien a levé au niveau des investisseurs du marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) un montant de 66 milliards de FCFA (99 millions d’euros).

Cette opération s’est déroulée à l’issue de son émission par adjudication de bons assimilables du trésor (BAT) de maturité 182 jours et 364 jours organisée en partenariat avec UMOA-Titres basée à Dakar.

C’est une première émission de l’année 2022 sur le marché monétaire de l’UMOA, et sur un montant global mis en adjudication de 60 milliards de FCFA, le Trésor Public ivoirien s’est retrouvé avec 201,906 milliards de FCFA de soumissions globales.

L’opération a consisté en une double émission de bons assimilables du trésor (BAT) de maturité 6 mois et 1 an sur le marché monétaire.

Il s’agit d’une souscription d’environ 336,51%, et l’émission a suscité un bel emballement des investisseurs du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Togo et du Sénégal.

Par ailleurs, il faut signaler que, l’opération a enregistré une commande de près de 202 milliards FCFA, alors que le pays ne sollicitait initialement que 60 milliards FCFA.

Notons que le BAT de 6 mois a retenu 26 milliards FCFA à des taux moyen pondéré de 2,4169% et taux marginal de 2,55%, pour un rendement moyen pondéré de 2,45%.

Concernant, la première année du BAT, ce dernier a retenu d’environ 40 milliards FCFA et cela, à des taux marginal et moyen pondéré de 2,75% et 2,6575%, respectivement, pour un rendement moyen pondéré de 2,73%.

Il faut noter que cette levée de fonds permettra à l’Etat de la Cote d’Ivoire de soutenir ses prévision budgétaire et pourra aider à supporter les appuis et les paiements des salaires.

Zangouna Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Embrace Relief Lutte Contre la Cataracte à Kalabancoro : Une Campagne Médicale Gratuite pour Sauver la Vue

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le centre de santé de référence de Kalabancoro...

Côte d’Ivoire : le trafic Autonome d’Abidjan atteint de 40 millions de tonnes en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-En 2024, le Port Autonome d'Abidjan (PAA) a...

Centrafrique : Qui est Mohamed Compaoré, le tout nouveau DG de SUNU Assurances IARD?

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Burkinabé Monhamed Compaoré a récemment été...

Mali : les recettes de la Clinique Périnatale Mohamed VI (CPM-VIB) ont atteint plus de 1,92 milliards de FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la sixième session du Conseil d'Administration...