Helios Investment Partners , société d’investissement privée de premier plan axée sur l’Afrique, a le plaisir d’annoncer qu’elle a obtenu une facilité d’appel de capitaux liée à l’ESG pour Helios Investors IV. La Rand Merchant Bank et la Standard Chartered Bank ont agi en tant qu’arrangeurs et coordonnateurs de la durabilité. Cette installation, la première du genre en Afrique, démontre l’engagement d’Helios à bâtir des entreprises rentables, créatrices de valeur et socialement responsables en Afrique.
Le taux d’intérêt de la facilité d’appel de fonds Helios IV est indexé sur les objectifs de performance ESG, fixés par les prêteurs Rand Merchant Bank et Standard Chartered Bank. Les notations ESG individuelles des sociétés du portefeuille du Fonds seront déterminées par une agence de notation indépendante. Helios poursuivra sa pratique de longue date consistant à travailler en étroite collaboration avec les sociétés de son portefeuille pour améliorer en permanence leurs performances et leurs capacités ESG, tant du point de vue de la gestion des risques que de la création de valeur.
« L’impératif de respecter des normes ESG élevées est intégré dans tout ce que fait Helios. Cette facilité nous permet de cibler et de suivre de manière tangible l’amélioration continue des notations ESG des sociétés de notre portefeuille. Nous pensons que les entreprises avec des normes et des performances ESG solides généreront des rendements financiers supérieurs et nous sommes ravis de l’opportunité que cette installation offrira pour stimuler la croissance avec impact », a déclaré Paul Cunningham, directeur financier d’Helios .
A son tour, Jerrod Moodley, de Sustainable Finance and ESG Advisory chez Rand Merchant Bank , explique que « Nous sommes fiers de nous associer à Helios, en tant que société d’investissement privée de premier plan axée sur l’Afrique, qui reconnaît l’importance de l’ESG dans l’accès aux capitaux et aux économies en croissance. La nature de cette installation innovante permet un accès efficace à l’expertise et aux meilleures pratiques ESG pour les entreprises africaines dans lesquelles le Fonds investit. Cela s’aligne sur notre objectif de développer la finance durable sur le continent avec un développement de produits approprié et crédible », a-t-il expliqué.
Pour sa part, Lina Osman, responsable de la finance durable pour l’Afrique et le Moyen-Orient chez Standard Chartered Bank , dira que : « L’Afrique est confrontée à des défis importants liés au changement climatique et à d’énormes opportunités pour passer à des modèles économiques durables et à faible émission de carbone. Nous sommes fiers de nous être associés à Helios pour intégrer des objectifs de performance ESG dans sa facilité d’appel de capitaux, reflétant l’engagement d’Helios envers l’investissement durable et l’offre de produits de financement durable de Standard Chartered Bank », a-t-elle conclu.
Moussa Koné