Au Mali, s’est tenue la 27-ème session ordinaire de l’Assemblée Générale de l’Institut National de Formation en Sciences de la Santé (INFSS) le lundi 24 Janvier 2022, à Bamako. Cette rencontre a été présidé par le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Professeur Amadou Keïta. Il avait à ses côtés le Directeur général de l’INFSS, Professeur Bokary Diallo
Dans son discours d’ouverture, le Ministre Professeur Amadou Keïta, après les salutations d’usage, affirmé que « c’est avec un réel plaisir pour lui de présidé les travaux de la vingt-septième session ordinaire de l’Assemblée de l’Institut National de Formation en Sciences de la Santé, auxquels il vous souhaite la cordiale bienvenue ».
Par ailleurs, le Ministre a mis l’accent sur les activités de l’année 2021 au sein de l’Institut.
« Comme nous le savons tous, l’année deux mille vingt-un, a été d’une manière générale pour notre pays, une année de contraintes budgétaires dues à un certain nombre de facteurs, au nombre desquels la pandémie du Covid-19 et la situation sociopolitique du pays », a laissé entendre.
E d’ajouter que les défis devenaient alors nombreux à relever au niveau de l’INFSS. Fort heureusement, les actions essentielles et prioritaires ont pu être exécutées à hauteur de souhait. Parmi celles-ci nous pouvons citer: « la tenue du concours d’entrée, des examens de fin de cycle, des stages ruraux; la poursuite de la coopération avec l’ONG espagnole Medicus Mundi et le démarrage des cours du Centre d’Excellence, le premier novembre deux mille vingt-un », expliqué, le responsable du département de tutelle.
Pour sa part, le Directeur Général de l’Institut National de Formation en Sciences de la Santé, Professeur Bokary Diallo, a fait des propositions allant dans la dynamique que le ministre Keita. Il s’agit pour lui, « de la mise en place d’un comité de dialogue social, d’un système d’évaluation de la performance individuelle et collective, de l’évaluation permanente de l’enseignement et des apprentissages de la signature d’un accord d’établissement, de l’installation d’écrans géants dans les amphithéâtres, de la formation à la carte, de l’accompagnement des étudiants au cycle doctoral, de la création de nouvelles filières, d’un laboratoire de recherche, d’un service d’audit d’interne et d’assurance de qualité, des Masters en cours du soir, de l’institution de Cercles de Qualité, de la création du (team building ),etc. Un plan d’actions de mise en œuvre de ces innovations est déjà projeté. D’ores et déjà, certaines de ces innovations sont en cours d’exécution », a-t-il dit.
Notons que le Ministre Professeur Amadou Keïta, vous exhorte à regarder avec minutie les documents qui vous sont soumis et faire des propositions de solutions les plus appropriées aux différentes préoccupations, et cette rencontre s’est déroulée à la Direction Nationale de l’Institut National de Formation en Sciences de la Santé( l’INFSS).
Habib Samake