Au Mali, l’échiquier politique ne chôme pas, surtout ces derniers temps à cause de la crise multidimensionnelle qui secoue le pays et qui a fortement davantage diviser les maliens. La preuve, le Mali s’est dans un bras de fer avec les Françaises qui ont, dans leurs déclarations jugées « illégales, illégitimes, et indignes », selon le gouvernement taxée les responsables du Mali d’avoir pris des décisions « irresponsables » en demandant le retrait d’un contingents danois de l’opération task takuba. C’est pourquoi, Nouhoum sarr , président du Front Africain pour le Développement (FAD) n’a pas manqué d’afficher son soutien aux autorités de la transitions. Une première du genre depuis une semaine.
Depuis, la France a déclenché une campagne médiatique hostile contre les intérêts du Mali dans sa souveraineté nationale. Ce n’est pas tout, la France va jusqu’à menacer les autorités Maliennes d’avoir pris des décisions courageuses protégeant le Mali et son peuple. Ainsi, quelques jours après l’Ambassadeur Français Joel Meyer a été chassé par les autorités Maliennes. Tel un effet, pangolin?
Aussitôt, les hommes politiques Français ont fait bloque derrière leurs autorités, la France. Il s’agit des hommes politiques issues de l’opposition et la majorité au pouvoir. Ces réactions des hommes politiques français a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux à Bamako. d’aucun se demandent pourquoi, les politiques du Mali de tout bord n’affichent pas leurs solidarités autorités actuelles du Mali?
Pourtant, les acteurs politiques, chacun à sa manière, défend ses idées. Parmi eux, un jeune leader émerge du lot à cause de la constance dans ses analyses, son courage et surtout son éloquence. Nouhoum Sarr, président du FAD (Front Africain pour le Développement) a décidé de donner et même d’afficher son « soutien » aux autorités de la transitions de la malienne à travers Abdoulaye Diop ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationales.
« Lorsqu’on dit que les autorités d’un pays sont illégitimes, on ne doit pas avoir son ambassadeur auprès de ces autorités. Soutien indéfectible à la diplomatie malienne. La communauté internationale ne peut aimer le Mali plus que nous les maliens. Prenons le contrôle de notre destin », a déclaré Nouhoum Sarr, président du Front Africain pour le Développement (FAD) .
En ce moment crucial du Mali, le peuple Malien doit afficher son soutien à ses autorités sans exception aucune. Il y va de la sauvegarde du Mali de part sa souveraineté nationale d’une part, mais de son indépendance totale. Pour cela, le respects des fondamentaux de la République du Mali doit primer. Le Mali doit être respecter dans le concert des nation coute que coute. Le Mali doit mériter son respects auprès de tous les pays étrangers accrédité sur son territoire National.
Moussa Koné