L’Observatoire National du Dividende Démographique (ONDD) a organisé un atelier de formation des membres du comité scientifique et technique sur le dividende démographique, sa mesure et ses implications en termes de planification stratégique et opérationnelle. Cet atelier s’est tenu ce mercredi 2 février 2022 à DIAMCIS/ Banakoro .
Cette première session de renforcement des capacités a regroupé une trentaine de participants regroupant les membres du comité scientifique et technique, des cadres de l’ONDD et des experts impliqués dans les processus de planification stratégique et de gestion du développement. . Elle permettra également de contribuer à une planification et une gestion efficace du développement tenant compte de la dynamique démographique et des questions de population en général.
Pour le Directeur Géneral de l’ONND M Sabou Doumbo, l’objectif d’atteindre le dividende démographique en profitant de la forte proportion de la jeunesse constitue une orientation majeure de l’Union Africaine (Agenda 2063) en particulier pour les pays au sud du Sahara. Cette volonté a conduit à la formulation d’une feuille de route de l’Union Africaine pour la capture du dividende démographique. La mise en œuvre de la feuille de route et du cadre « l’Afrique que nous voulons » nécessite la mise en place de structures pouvant, sur la base de méthodologies adaptées et de processus harmonisés, élaborés des rapports sur les différentes dimensions du dividende démographique pour orienter la prise de décision.
Selon le Président du Comité Technique et Scientifique de l’ONDD M Sadou Mamadou Diallo, c’est pour répondre à ces engagements, le Gouvernement du Mali, avec l’appui de ses partenaires notamment la Banque Mondiale et l’UNFPA, a mis en place l’Observatoire National du Dividende Démographique (ONDD) à travers la loi N° 2019- 016 du 03 juillet 2019. Établissement Public à caractère scientifique et technologique, l’ONDD a pour mission principale d’entreprendre des études et recherches dans le domaine de l’économie générationnelle et d’assurer le plaidoyer et le renforcement des capacités nationales en matière de suivi du dividende démographique. Cette mesure constitue également un indicateur attendu dans le cadre de la mise en œuvre du projet SWEDD. Aujourd’hui, tous les pays participants au projet SWEDD et d’autres disposent d’un Observatoire du dividende démographique, prenant référence sur le cas du Mali.
Ajout’ il que le Comité scientifique et technique constitue donc un organe consultatif de l’ONDD car il est chargé : de donner son avis sur les orientations en matière d’études et de recherches, le programme les rapports d’activités et les programmes de partenariat de l’Observatoire, de faire des propositions en matière de méthodologies et de documentation scientifique, technique et technologique.
Les différentes présentations qui ont été présentées lors session de renforcement des capacités sont : le dividende démographique et ses dimensions dans le cadre des ONDD ; Couverture de la dépendance économique ; Qualité du Cadre de Vie ; Transition de la pauvreté ; Développement Humain élargi ; Réseaux et Territoire ; Indice Synthétique de Suivi du Dividende Démographique ; Échanges sur les perspectives : Idées de recherches en lien avec le dividende démographique et l’économie générationnelle ; Propositions pour une participation efficace des membres du CST aux activités de recherche, de communication et de plaidoyer de l’ONDD.
Bokoum Abdoul Momini