L’Agence Française de Développement (AFD) et la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) ont signé le 9 décembre 2021 un protocole de partenariat d’une valeur de 150 millions d’euros pour soutenir le Fonds africain d’acquisition de vaccins (AVAT) dans ses efforts visant à ouvrir l’accès aux vaccins COVID-19 aux États africains selon une approche panafricaine, tout en œuvrant ensemble au financement d’investissements durables et inclusifs sur le continent.
Le protocole de partenariat a été conclu par le Professeur Benedict Oramah, Président d’Afreximbank et M. Christian Yoka, Directeur du Département Afrique de l’AFD, à l’issue de la réunion de partenariat qui s’est tenue au Caire.
« Nous sommes ravis d’avoir l’AFD à bord pour soutenir nos efforts en faveur de l’AVAT visant à faciliter l’acquisition de vaccins COVID-19 aux États africains. Nous sommes particulièrement heureux que cette collaboration réponde à la nécessité de financer des investissements inclusifs et durables, ce qui est également l’une de nos priorités. Nous attachons une grande importance à la collaboration fructueuse que nous entretenons avec l’AFD et nous nous réjouissons de travailler ensemble dans de nombreux autres domaines d’intérêt commun », s’est félicité le Professeur Oramah.
Dans le cadre de l’AVAT, Afreximbank fournit une structure financière unique comprenant une garantie d’achat aux fabricants de vaccins et un plan de paiement échelonné aux États africains pour le financement de l’achat des vaccins. La collaboration entre Afreximbank et l’AFD aidera l’AVAT à relever les défis de la vaccination contre la COVID-19 en Afrique et à atteindre l’objectif continental consistant à vacciner au moins 70% de la population africaine.
Les impacts de la pandémie de COVID-19 sur l’Afrique n’ont pas seulement été d’ordre sanitaire, mais aussi socio-économique. En 2020, l’Afrique a connu sa première récession depuis 50 ans. Cette situation a durablement impacté de manière négative les finances publiques et la confiance des investisseurs du continent, en plus de provoquer, entre 2020 et 2021, une augmentation significative de 30 millions de personnes du nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté, en particulier les jeunes et les femmes.
Dans ce contexte, le déblocage des financements pour un développement durable et inclusif en Afrique est considéré comme une priorité pour l’AFD et Afreximbank. En outre, l’Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) devrait jouer un rôle important dans le développement des échanges commerciaux et l’amélioration des flux financiers en faveur d’investissements durables et inclusifs en Afrique.
Notons que l’accord de partenariat entre l’AFD et Afreximbank vise par conséquent à développer le financement durable des investissements et des entreprises africaines, en plus de soutenir la campagne de vaccination contre la COVID-19.