Dans le monde d’aujourd’hui, et face à une hausse des tensions en Asie-Pacifique entre la Chine et les États-Unis, l’Indonésie cherche à diversifier ses alliances et ses fournisseurs d’équipement militaire. Au total, Jakarta pourrait acheter jusqu’à 42 rafale selon le ministre de la Défense indonésien.
Ce nouveau succès à l’export représente une excellente nouvelle pour les milliers d’ingénieurs et ouvriers qui travaillent à la production du Rafale. Plus de 400 PME participent à chaque construction d’appareil.
L’équipement dont elle dispose est vieillissant. Il s’agit essentiellement de F-16 américains et de Sukhoï russes. Jakarta est donc en négociation avec de multiples partenaires afin de renouveler ses avions de combat. L’Indonésie engage également une coopération avec notre industrie dans le domaine des sous-marins.
Il s’agit d’un contrat que l’archipel avait signé en 2018 pour l’achat d’onze avions de chasse à la Russie ne s’est jamais matérialisé. En cause : la loi américaine Caatsa qui prévoit des sanctions automatiques dès lors qu’un pays conclut une « transaction significative » avec le secteur de l’armement russe.
« Notre coopération s’étend également au domaine naval : l’Indonésie a annoncé une intention d’achat de deux sous-marins de fabrication française « Scorpène », a affirmé Florence Parly
La France cherche à resserrer les liens avec l’Indonésie après avoir vu sa stratégie pour s’affirmer dans l’Asie-Pacifique ébranlée l’an dernier. L’Australie a rompu un méga contrat d’achat de sous-marins français au profit de l’alliance AUKUS avec les États-Unis et le Royaume-Uni. Jakarta et Paris ont d’ailleurs également engagé une coopération dans le domaine des sous-marins.
« Notre partenariat stratégique va bénéficier de l’approfondissement de nos relations de défense. La France est fière de contribuer à la modernisation des forces armées de notre partenaire qui joue un rôle clé au sein de l’ASEAN et en Indopacifique », a annoncé florence Parly, ministre Français des armées.
Depuis l’indépendance l’Indonésie avait toujours eu du mal à arbitrer la question du budget alloué à la défense, notamment aérienne, tantôt pour privilégier le développement économique, tantôt pour se focaliser sur les menaces terroristes intérieures, ou tantôt pour privilégier l’armée de terre, notamment sous le règne du dictateur Suharto. Pour l’instant les deux autorités n’ont rien annoncées concernant le montant ni pour six avions ni pour les 42 avions commandés.
En Indopacifique, l’Indonésie est le 2ème pays à acquérir le Rafale, après l’Inde. La France a un rôle à jouer dans cette région : elle y compte quasiment 2 millions d’habitants et y a 9 millions de km2 (sur 11) de sa zone économique exclusive (ZEE).
Daouda Bakary Koné