Mali :« Pas question d’organiser des élections avec un « premier ministre politique », dixit, Me Kassoum Tapo

Date:

Au Mali, le Cadre des partis pour une transition réussie rassemble plusieurs dizaines de mouvements politiques, dont certains poids lourds de la scène politique malienne (EPM, ARP, Yelema, Jigiya Kura, ADRP, Morema, Asma, Icap, CNDR…) a donné un ultimatum au gouvernement dirigé par choguel kokalla Maiga. Alors que la fin de la période initialement prévue pour la transition approche, et que le Mali est engagé dans un bras de fer avec la Cédéao sur le sujet, ce Cadre a formulé mercredi soir ses propositions pour sortir de la crise actuelle. Maître Kassoum Tapo, ancien ministre, est le président du parti Morema et l’un des porte-parole du Cadre. Invité d’Afrique m

Concernant la non reconnaissance des autorités de transition actuelles à partir du 25 mars (18 mois après la prestation de serment du premier président de Transition, comme prévu initialement par la Charte de transition.), Me Kassoum Tapo a expliqué « qu’à compter de cette date, nous exigeons la mise en place d’un nouveau Conseil national de transition, qui va servir d’organe législatif, d’un nouveau gouvernement avec un Premier ministre neutre et d’un nouveau président civil », a-t-il laissé entendre.

Selon Kassoum Tapo, pas question d’organiser une élection présidentielle avec un premier ministre politique. « Vous ne pouvez pas faire organiser les élections par un Premier ministre politique, c’est l’évidence. Le directoire du Cadre va se réunir pour prendre les décisions, mais vraisemblablement nous n’allons plus reconnaître les autorités de cette Transition et nous exigerons donc une nouvelle Transition », dit-il.

Pour ce qui est le soutien massif du peuple malien aux autorités de transition, le cadre de l’ADEMA-PASJ a martelé que c’était juste pour condamner les sanctions prises par la communauté régionale. C’est-à-dire, les maliens ont exprimé leur dégout face à la CEDAO et de l’UEMOA « Les Maliens sont sortis pour protester contre les sanctions de la Cédéao ! Mais ils n’ont jamais demandé à donner carte blanche à ces autorités pour rester au-delà du mandat que les forces vives de la nation leur avaient donné », a expliqué, Me Kassoum Tapo.

Pour sa part, le nouveau mécanisme mis en place par le gouvernement Choguel a été dénoncé par Me Tapo. Pour lui, la classe politique dans sa majorité n’a pas été Associé. « Mais nous ne savons pas avec qui ce mécanisme a été défini. Nous n’avons pas été consultés, nous n’avons pas été associés. Vous ne pouvez quand même pas faire un chronogramme électoral sans les partis politiques ! Mais tout de même, l’Union africaine, la Cédéao, les Nations unies y participent… », a-t-il dénoncé.

Par la suite, l’ancien bâtonnier Kassoum Tapo, a ajouté que je cite « J’ai vu un communiqué du gouvernement disant que la commission est mise en place, mais je n’ai pas entendu une réaction de la Cédéao, ni de l’Union africaine (l’entretien a été enregistré avant la diffusion du communiqué de la Cédéao « prenant note » du communiqué malien sur la création de ce mécanisme », fin de citation.

Notons que le cadre de l’ADEMA-PASJ pense que l’expulsion du diplomate français est un divertissement. « C’est une insulte à la Communauté internationale. Et s’interroge que sur les faits. Selon lui, comment voulez-vous que la France manipule les États-Unis ? Je veux bien l’Union européenne, c’est elle (la France, ndlr) qui la préside aujourd’hui. Mais « manipuler la Cédéao, un pays comme le Nigeria ou comme le Ghana… non », a-t-il conclu.

Daouda Bakary Koné

Source: Journal, Le Mali-Emergent

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’Umoa: l’Etat du Mali mobilise 33 milliards de FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du trésor et...

Éducation à la paix au Mali : Quel rôle pour les parents ?

Image: Google (Cominita di Sant'Egidio) (CROISSANCE AFRIQUE)-Dans un contexte marqué...