Au Mali, la commune de Mondoro est scrupuleusement bloqué et réduit à sa plus petite expression. Toutes les entrées et sorties du village sont contrôlées par les groupes armés terroristes. Chaque jour à son lot de pertes en vies humaines. Selon plusieurs sources locales, tous les animaux sont quasiment enlevés, les greniers sont vidés. Les mêmes sources ont indiqué que la commune de Mondoro souffre aujourd’hui une pénurie de produits de première nécessité.
Touchée par l’inaction des Forces armées maliennes (FAMa), l’association pour le Développement de Mondoro (AJDM) lance la sonnette d’alarme et interpelle les plus hautes autorités. il s’agit d’un d’un cri de cœur de la jeunesse de Mondoro dont il s’agit est angoissant. Le président de la transition Assimi Goita et son gouvernement sont interpellés à répondre adéquatement à la détresse du village de Mondoro, chef-lieu d’Arrondissement et commune du même nom dans la région de Douentza.
Selon une note explicative que nous avons reçue, les autorités de la transition, et le colonel Assimi Goita en occurrence sont appelés au secours ; car les habitants du village de Mondoro sont coupés du reste du Mali depuis le 1er Octobre 2019. « Des engins explosifs improvisés posés partout ; rien n’y sort et rien n’y entre. Les conséquences de cette situation sont marquées par une détérioration progressive de l’état sanitaire et nutritionnel de la population. Des cas de maladies dus très certainement à la malnutrition font peu à peu leur apparition dans le village », signale le communiqué parvenu à notre soin.
Toujours selon l’explication de l’Association des jeunes pour le Développement de Mondoro, à l’origine de la situation que vivent les habitants de leur village, assiégé et réduit à sa plus petite expression. Aux dire des ressortissants de Mondoro, c’est la loi de la jungle dans ledit village fait frontière au pays des hommes intègres. « Chaque jour à son lot de pertes en vies humaines. Tout le bétail est enlevé, les greniers sont vides », a-t- il .déploré.
De ce fait, pour remédier temporairement à ce manque de vivre, selon l’AJDM, (les habitants du village ont mobilisé des fonds qu’ils ont par la suite acheminés à Sevaré. Une cinquantaine de tonnes de produits de premières nécessités a été achetées avec cet argent et stockés dans un magasin à Sevaré. Sollicités pour l’acheminement de ces tonnages à Mondoro, les autorités en place n’ont toujours pas répondues à l’appelle alors que le village est au gouffre de la famine », explique-t-on le communiqué parvenu à notre soin.
Poursuivant toujours dans le communiqué, « En mi-janvier 2022, plus d’une centaine de femmes et d’enfants ont fui le village par craindre d’être frappé par la maladie, due certainement à la famine ». Notons que cette situation de détresse de Mondoro qui est bien connue de tous laisse à croire cette population vit de gouffre.
Amakele Assagou