A travers cet investissement, Amethis entend accompagner la SIBM dans le renforcement de sa position de leader national en modernisant et augmentant ses capacités de production et en diversifiant ses produits sur ses différents segments d’activité.
De plus, Amethis mettra à la disposition de la SIBM son réseau et son expérience dans la sous-région ouest-africaine pour déclencher et exécuter sa stratégie d’expansion géographique. Par ailleurs, Amethis soutiendra l’engagement de la SIBM à améliorer ses performances environnementales et sociales.
« Nous sommes fiers de soutenir une entreprise qui s’attaque aux principaux problèmes d’urbanisation en Côte d’Ivoire avec un impact direct sur la vie quotidienne de la population. En effet, la SIBM est impliquée dans les grands projets routiers qui améliorent la mobilité, mais aussi dans l’assainissement de l’eau pour un environnement sain ainsi que dans l’accès à l’énergie avec l’électrification des zones urbaines et rurales », a déclaré, Khady Kone-Dicoh, associée, qui a dirigé l’investissement pour Amethis.
A son tour, Serge Bilé, PDG et actionnaire de SIBM ajoute : « Nous sommes ravis d’accueillir Amethis à nos côtés pour entamer la régionalisation de SIBM en Afrique de l’Ouest et notamment au Sénégal. Nous avons atteint ce niveau et acquis notre expertise technique grâce à nos équipes d’ingénieurs, de techniciens et de tout le personnel dévoué et engagé de SIBM. Nous avons également acquis une expérience inestimable au service des professionnels de la construction internationaux et nationaux. Aujourd’hui, notre ambition est de devenir un acteur régional de la préfabrication en béton en Afrique de l’Ouest et du Centre », a-t-il affirmé.
Notons que cet investissement représente la sixième opération d’Amethis en Côte d’Ivoire, pays à forte croissance économique dans lequel Amethis dispose d’un bureau local et qui représente l’un des pays clés de la stratégie d’investissement du fonds.
Pour rappel, la SIBM a été Créée en 1952 à Abidjan, aujourd’hui, elle adresse 3 marchés finaux : l’électrification, avec la fabrication de poteaux électriques en béton ; infrastructures (caniveaux, caniveaux, ponceaux, pavés, garde-corps, traverses de rail, etc.) et bâtiment (fournitures palissades, agglomérats, etc.).
Daouda Bakary Koné