Le Centre Mabilé a servi de cadre pour la cérémonie de lancement des opérations d’enrôlement de 3.000.000 de personnes au RAMED (Régime d’Assurance Médicale) le lundi 14 Février 2022. Ce lancement était sous le haut patronage de Madame le Ministre de la Santé et du Développement Social Mme Diéminatou Sangaré accompagné de son collègue Ministre Délégué de l’Action Humanitaire, de la Solidarité, des Réfugiés et des Déplacés Oumarou Diarra et le Directeur Général de ANAM M. Hameth B. H Traoré.
Dans son allocution, Madame le Ministre souligné la crise multiforme que le Mali connait, a conduit à un mouvement massif de populations des régions occupées vers d’autres régions du pays. Ces personnes contraintes d’abandonner leurs foyers d’origine, vivent dans conditions alimentaires, économiques et sanitaires qui heurtent la précarité, malgré les efforts fournis par le Gouvernement de la République du Mali et ses partenaires. A-t-elle soulignée.
Madame le Ministre a rappelé que de nos jours, environ 350.110 personnes déplacées interne (PDI) dont 3.585 à Bamako et 380 pour le seul site du Centre Mabilé. Il apparaît alors fondamental d’assurer une assistance adéquate et adaptée aux personnes déplacées internes en incluant les familles d’accueil, axée vers leur autonomisation et à l’accès aux moyens d’existence. Selon elle, l’exceptionnelle gravité de la situation, le Gouvernement de la Transition en a consacré deux priorités dans son Plan d’Actions adopté en juillet 2021 par le Conseil National de Transition.
Il s’agit de la création de conditions favorables au retour des populations déplacées et l’amélioration des conditions de vie des populations, qui constituent respectivement les priorités N°3 et 5 de l’axe 4 du PAG. Aussi, la création d’un ministère spécifiquement dédié aux personnes déplacées et la mise en place des programmes d’urgence à leur profit, participent de la volonté du Gouvernement de transformer certains défis en opportunités en faveur de la stabilisation et du développement durable.
Par ailleurs, elle nous a fait savoir que c’est le lieu de remercier tous les partenaires qui ont bien voulu accepter d’accompagner le Gouvernement dans la gestion des personnes déplacées internes, des retournés et des rapatriés. C’est dans ce contexte que le Gouvernement de la Transition travaille à l’opérationnalisation des dispositifs de protection sociale appropriés, au nombre desquels on peut citer » le Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU) dont l’un des principaux leviers est Régime d’Assistance Médicale (RAMED), dédié au système non contributif. »
En effet, depuis sa création à nos jours, 335.076 personnes ont déjà bénéficié des prises en charge médicales gratuites et complètes. Cependant, Madame le Ministre souhaite aussi, sous ses orientations, l’ANAM s’est fixé comme objectif d’immatriculer trois millions ( 3.000.000 ) de nouveaux bénéficiaires en 2022 cette dans cette optique qu’elle a initié une vaste opération d’immatriculation des PDI, en vue de contribuer à leur accès aux soins de santé qui permettrait à coup sûr de réduire de manière significative leur vulnérabilité.
En somme, tout en exhortant, l’accompagnement de l’ANAM par l’ensemble des structures et organisations nationales et internationales intervenant dans ce domaine, déclare lancées les opérations d’enrôlement des PDI au RAMED. Il faut rappeler que cette rencontre s’est tenue au Centre Mabilé de Sogoniko.
Habib Samake