Retrait Barkhane et Takuba au Mali:Quand Niankoro Yeah Samaké rehausse et revalorise le niveau du débat en faveur des autorités Maliennes !

Date:

Niankoro Yeah samaké est un entrepreneur social et homme politique malien. Il a été maire de sa commune rurale natale et premier vice-président de la Ligue des maires du Mali. Yeah samaké, est le premier homme politique Malien qui a effectué une visite de train au Nord du Mali occupé par les groupes djihadistes et indépendantistes en 2012.

Selon lui, il a fait cette action pour montrer à la communauté internationale que le Mali est une et indivisible. En homme efficace, Niankoro Yeah samaké continue de mener son combat social pour assister ses concitoyens dans le Mali profond. C’est un homme politique constant et audacieux. Il est l’auteur de plusieurs écoles, bourses d’études, actions humanitaires, et  forages à eau potable au Mali.

Son soutien pour le Mali est plein et entier. Il ne l’a caché pas. C’est pourquoi, il est l’un des premiers hommes politiques à dénoncer la position de la politique Française au Mali. La preuve, lors d’une manifestation antipolitique française à la place de l’Independence à Bamako, il dénoncera les deux poids deux mesures du gouvernement français au Mali.

Sa position,  récente est juste orientée vers le retrait programmé des forces Barkhane et Takuba au Mali. Raison pour laquelle, dès l’annonce de la fin de ses deux opérations militaires les plus robustes déclenchées par la France dans le monde,  Niankoro Yeah Samaké a décidé de rehausser et de revaloriser le niveau du débat en faveur des autorités Maliennes. Pour lui, l’heure n’est plus à la division, mais au rassemblement. « Ko takuba kaa Kuta kabo mandé », traduit il demande le retrait pur et simple des forces takuba au mandé, l’actuel (Mali).

Aussitôt, le président du parti pour l’action civique et patriotique a été sujet d’une forte critique venant des adeptes de la France, les francophiles. Alors qu’au lendemain de l’annonce des  autorités françaises sur les opérations militaires au nord du Mali,  sa première réaction était dressée contre la décision « unilatérale »  de la France. Cette fois-ci, il s’agit du retrait des forces Barkhane et Takuba sans délais sur  le territoire national du Mali, sous la surveillance des autorités Maliennes.  A son tour, Yeah samaké, réitérera sa position et répète cette fois-ci « Assimi Goïta ni choguel Kokalla Maiga fanan ko takuba ni Barkhane kaw kouta kabo mandé. Allah sago aw bogna bala ! », Traduction : il répètera  que Assimi Goïta et Choguel Kokalla Maiga eux, aussi invitent les forces Barkhane et Takuba de quitter le Mandé, et gloire à Dieu en votre présence ».

« Si vous n’avez aimé ce que j’ai dit aujourd’hui, alors abtenez-vous  de suivre mon live demain sur la situation de mon pays ! Je vais parler avec passion et en toute liberté. Reprenons-le de notre destin commun. Rappelons tours que Diriger, c’est servir », a laissé entendre, le président d’honneur du PACP, Niankoro Yeah Samaké. Ceux qui ne savent  pas,  Yeah samaké est un homme d’action, et expert en mobilisation de fonds.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS