L’Allemand Frank-Walter Steinmeier au Sénégal pour donner « une nouvelle impulsion » aux relations entre Dakar et Berlin

Date:

Recevant son homologue Allemand, le président Macky Sall, actuellement à la tête de l’Union africaine, a souligné « l’attente vis-à-vis de l’Allemagne sur sa participation au Mali » et plus largement au Sahel.

Pour cela, le président Macky dira ceci: « Nous sommes convaincus que nous avons besoin de la présence allemande à la Minusma. Nous avons besoin du maintien de la Minusma au Mali. Nous avons besoin des forces européennes encore au Mali, y compris même des forces françaises », a de son côté affirmé le président sénégalais. Macky Sall a par ailleurs salué « la tolérance du modèle allemand en matière d’intégration des minorités ».

A son tour, Frank-Walter Steinmeier a présidé, en fin de journée, la cérémonie de pose de la première pierre du futur siège du Goethe-Institut à Dakar. Au programme, mardi, le président allemand visitera notamment le chantier de la future usine de vaccins et assistera à la cérémonie d’inauguration du nouveau stade du Sénégal.

« Le Sénégal est une démocratie forte et un havre de paix en Afrique de l’Ouest », selon Frank-Walter Steinmeier. C’est « un pays clé », ajoute le président allemand, qui dit vouloir donner « une nouvelle impulsion » aux relations entre Dakar et Berlin.

« Nous sommes inquiets de la situation au Mali, au Burkina Faso ou même dans la région entière, mais cela a également des répercussions sur les débats à Berlin pour savoir si – et à quel point – l’Allemagne s’engagera encore, par exemple au sein de la Minusma, au Mali. C’est une question qui incombe au Bundestag allemand.  Et les échanges avec vous, M. le président, avec les experts que nous allons mener demain aussi… Toutes ces expertises seront prises en compte en Allemagne », a-t-il tenu à souligner le dirigeant Allemand.

Notons que le chef de l’État allemand se trouve au Sénégal, accompagné d’une importante délégation d’entrepreneurs. C’est la première visite à l’étranger de Frank-Walter Steinmeier depuis sa récente réélection. Le président de la RFA été reçu dans la matinée par Macky Sall, un entretien consacré aux opportunités économiques et aux questions sécuritaires.

Daouda Bakary koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Embrace Relief Lutte Contre la Cataracte à Kalabancoro : Une Campagne Médicale Gratuite pour Sauver la Vue

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le centre de santé de référence de Kalabancoro...

Côte d’Ivoire : le trafic Autonome d’Abidjan atteint de 40 millions de tonnes en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-En 2024, le Port Autonome d'Abidjan (PAA) a...

Centrafrique : Qui est Mohamed Compaoré, le tout nouveau DG de SUNU Assurances IARD?

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Burkinabé Monhamed Compaoré a récemment été...

Mali : les recettes de la Clinique Périnatale Mohamed VI (CPM-VIB) ont atteint plus de 1,92 milliards de FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la sixième session du Conseil d'Administration...