Embargo de la CEDEAO: le Mali lance le 1er Convoi de Coton Fibre à travers le Corridor Bamako- Nouakchott

Date:

Le Ministre du Développement Rural M Modibo KEÏTA a lancé le 1er corridor Bamako –Nouakchott. Un convoi composé de 53 camions de coton fibre soit 1600 tonnes coton. Il s’agit d’un évènement historique pour le Mali en quête d’un nouveau port commercial.

Le ministre du développement rural,  Modibo KEITA a procédé ce vendredi 25 février 2022 au lancement officiel du premier corridor Bamako- Mauritanie, dans la localité de Kati , en présence du président directeur de la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles Dr Nango Dembélé, du représentant du ministre des transports du commerce et des Infrastructures, du représentant du ministre de l’Industrie et du Commerce, du préfet du cercle de Kati, du président du conseil malien des chargeurs, du président de la chambre du Commerce et d’Industrie du Mali. Objectif : transformer l’embargo infligé injustement au Mali en opportunités.

Dans une interview accordée à la presse le ministre du développement rural, M. Modibo KEITA a évoqué que « le lancement de ce premier Corridor de 53 camions chargés de fibre s’inscrit dans ce cadre d’un rapprochement avec les pays qui n’ont pas voulu s’aligner à l’embargo injustement infligé au Mali, notamment la Mauritanie, la Guinée Conakry, l’Algérie ». S’est réjoui le premier responsable du développement rural.

 « C’est un évènement heureux. Le Mali doit transformer l’embargo en une opportunité », ajoutera-t-il. De son point de vue la CEDEAO a voulu nous asphyxier. Il faut donc qu’on répartisse nos activités économiques sur l’ensemble des ports, a expliqué le chef du département rural. Le ministre M. Modibo KEITA a donné des conseils pratiques de prudence aux transporteurs routiers du Corridor.

 Il a invité l’ensemble des opérateurs économiques et toutes les structures d’encadrement pour que le corridor puisse se pérenniser. « Les autorités maliennes ont fait la prospection, toutes les dispositions existent afin que nous exportions notre coton sans passer par les ports qui ont pris les mesures d’embargo contre le Mali », a conclu le ministre du monde rural.

Notons que le président des transporteurs, Youssouf TRAORE a, quant à lui, remercié le PDG de la CMDT, un partenaire stratégique et l’initiateur de cet évènement. « C’est une journée historique pour le secteur des transporteurs routiers. » « Le Mali a 7 ports, la Mauritanie fait partie des ports que nous fréquentions. Le coup est déjà parti. Pour rappel, les sanctions de la CEDEAO ont donné des idées aux transporteurs et nous renforcerons désormais nos fréquences sur ce corridor », a souligné le président des transporteurs M. Youssouf Traoré.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Côte d’Ivoire : le trafic Autonome d’Abidjan atteint de 40 millions de tonnes en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-En 2024, le Port Autonome d'Abidjan (PAA) a...

Centrafrique : Qui est Mohamed Compaoré, le tout nouveau DG de SUNU Assurances IARD?

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Burkinabé Monhamed Compaoré a récemment été...

Mali : les recettes de la Clinique Périnatale Mohamed VI (CPM-VIB) ont atteint plus de 1,92 milliards de FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la sixième session du Conseil d'Administration...

La BEAC annonce une hausse de 21% de ses injections à liquidité entre juillet et septembre 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Pour répondre à la contraction des réserves bancaires...