Financement des Pme-Pmi : Le Mali procède au lancement du dispositif de soutien aujourd’hui

Date:

C’est aujourd’hui jeudi 02 août 2018 que le ministre malien de la Promotion de l’Investissement et du Secteur privé procédera à Bamako au lancement du dispositif de soutien au financement des Pme-Pmi.
La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao) a décidé de procéder au lancement du dispositif de soutien au financement des Petites et moyennes entreprises dans l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) dénommé «Dispositif Pme».
A cet effet, elle prévoit une série de cérémonie de lancement du 30 juillet au 3 août prochain dans les différents Etats de l’union.
Selon un avis au public émis par l’institution, « la mise en place de ce dispositif fait suite au mandat donné à la Bceao par la conférence des chefs d’Etats et de Gouvernements de l’Uemoa, dans le cadre du plan d’action pour le financement des économies adopté en juin 2012 ».
En effet, au regard du poids des Pme dans le tissu économique des différents Etats membres, les plus hautes autorités de l’Union ont décidé de prendre des mesures en vue de favoriser leur accès au financement bancaire, dans la perspective d’accroître leur contribution au Produit Intérieur Brut (PIB) et à la création d’emplois, indique l’institution dans le document.
Le dispositif PME vise à créer les conditions pour un meilleur accompagnement des entreprises éligibles et la constitution d’une masse critique de sociétés performantes.
Il s’adresse aux entreprises non financières qui obéissent aux caractéristiques suivantes : être une entreprise autonome, productrice de biens et/ou services marchands, immatriculée au Registre du commerce et du crédit mobilier ou à tout autre registre équivalent en tenant lieu ; avoir un chiffre d’affaires hors taxes annuel n’excédant pas un milliard de FCfa ; se conformer à l’obligation légale de produire des états financiers selon les dispositions en vigueur et être suivi par une structure d’appui et d’encadrement.
La banque agira sur les conditions d’offre de financement aux Pme, en rendant plus attractifs les crédits bancaires à ces entreprises.
En sus, elle se chargera de rendre compte de l’évolution du Dispositif aux plus hautes autorités de l’Union souligne la même source.

Mahamane Maïga

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: l’armée decime une colonne des groupes terroristes sur l’axe Kolondieba -Kadiana

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  les observations aériennes ont permis de...

Mali: le Général Assimi Goïta a inauguré la deuxième Mine de Lithium de Bougouni

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, dans un événement d'une grande importance...

Au Nigeria, l’État négocie 567 milliards de FCFA de prêt auprès de la Banque Mondiale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, le gouvernement, faisant face à des...

Air Burkina réceptionne un nouvel avion de type Embraer 190

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le jeudi 30 octobre 2025, un événement marquant...