Burkina Faso: la production de cajou a grimpé de 21% pour atteindre 145 500 tonnes en 2021

Date:

Selon le site d’information Agricole commodafrica.com, la campagne de commercialisation de la noix de cajou au Burkina Faso a été officiellement ouverte le 26 février à Gaoua avec un prix plancher  au producteur  en hausse à FCFA 330 le kilo, soit une progression de FCFA 30 de plus par rapport à 2021.  Quant au prélèvement sur l’exportation et à la réexportation sur la noix de cajou brute, il demeure inchangé à FCFA 25 le kilo.

« La nouvelle campagne placée sur le thème de la « Filière anacarde : quelle stratégie pour plus de valeur ajoutée locale. L’ambition est de mieux valoriser la filière par la transformation des noix en amandes et la valorisation des sous-produits », a affirmé le nouveau président du Comité interprofessionnel de l’anacarde du Burkina Faso (CIAB), Ibrahim Sanfo.

Troisième produit agricole d’exportation, après le coton et le sésame, la noix de cajou figure parmi les filières prioritaires identifiées  par le gouvernement. « En 2021, la production d’anacarde a grimpé de 21% pour atteindre 145 500 tonnes, selon les estimations du spécialiste n’kalô. Officiellement, le pays a exporté 23 000 tonnes de cajou vers l’Inde et 40 000 tonnes vers le Vietnam. Quant à la production d’amande, elle n’a été que de 17 000 tonnes en 2021 mais est en hausse de près de 31% par rapport à 2020 (13 000 tonnes) », précisent nos confrère de de Commodafrica.com

Moussa Koné .

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Commerce Mondial: la croissance devrait s’accélérer pour atteindre 2 % au deuxième trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les Données officielles du (Global Trade Update ) publiée...

Tribune d’opinion: « Pour une fiscalité endogène au service du développement en Afrique »

Par Harouna Niang, ancien Ministre de l’Industrie, du Commerce...

Banques: ATIDI approuve une contre-garantie de 84 millions USD pour soutenir à trois banques Rwandaises et une banque régionale

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’Assurance pour le développement du commerce et de...