Dénonçant les « fausses allégations faisant état d’exactions commises par les Forces Armées Maliennes (FAMA), contre des civils, de violation des droits de l’homme et du Droit International Humanitaire, le Gouvernement de la République du Mali affirme avoir « rejette catégoriquement ces fausses allégations contre les vaillantes FAMA, et engage « une procédure, conformément aux lois et règlements en vigueur au Mali, pour suspendre, jusqu’à nouvel ordre, la diffusion de RFl en Ondes courte et FM et de la télévision France24, ainsi que toutes leurs plateformes digitales sur toute l’étendue du territoire national ».
Par la méme occasion, le Gouvernement de la République du Mali interdt å toutes les radios et télévisions nationales, ainsi qu’aux sites d’information et journaux Maliens, la rediflusion, etlou la publication des émissions et articles de presse de RFl et de France24, dès l’entrée en vigueur de la mesure de suspension. En elfet, le Gouvernement rappelle que les agissements de RFI et de France24 ressemblent, dans un passé récent, aux pratiques et au róle tristement oélébre de la radio « Mille Collines’ dans un événement tragique survenu en Afrique.
Par ailleurs, dans communiqué publié le jeudi 17 mars 2022, le Reporter Sans frontière (RSF) a condamnéfermement la suspension de RFI et de France 24 ordonnée par la junte au pouvoir. « Il s’agit d’une attaque contre la liberté et l’indépendance de l’information qui privera les Maliens de médias importants et ne fera que renforcer l’ostracisation du pays », peut-lire dans la note de RSF.
Notons que le groupe France Medias, a pour sa part annoncé qu’il « déplore cette décision et proteste vivement contre les accusations infondées mettant gravement en cause le professionnalisme de ses antennes ».
Daouda Bakary Koné