Nigeria: Aliko Dangoté inaugure la deuxième usine d’urée au monde

Date:

Au Nigeria, la méga usine d’engrais de Dangote est entrée hier officiellement en activité. D’un coût de 2,5 milliards USD , selon le site commodafrica.com, l’usine se situant sur 500 hectares  dans la zone franche de Lekki dans l’État de Lagos  est conçue pour produire 3 millions de tonnes d’urée par an.

D’ores et déjà, l’usine entre en activité alors que l’invasion de Ukraine par la Russie a fait grimper les prix du gaz naturel, un ingrédient clé pour la fabrication de l’urée, mais aussi les prix des engrais, la Russie étant le premier exportateur d’engrais azoté et le deuxième d’engrais potassiques et phosphoré.

Par ailleurs, le ministère russe du Commerce et de l’industrie a demandé au début du mois aux producteurs d’engrais du pays- PhosAgro, Uralchem et Eurochem – de suspendre temporairement les exportations. Sous sanctions des pays occidentaux, ils devront de facto réduire leurs expéditions. Les exportations russes d’engrais représentent 13% de la production mondiale. pourtant, les engrais de la plus grande usine d’engrais d’Afrique seront destinés aux marchés africains mais aussi étrangers.

En commentant cette mise en service Aliko Dangoté a affirmé que « La nouvelle usine rendra le Nigeria autosuffisant dans la production d’engrais  avec une capacité excédentaire pour exporter vers d’autres marchés africains et certains marchés comme les Etats-Unis, le Brésil, l’Inde et le Mexique » a-t-il déclaré

Il faut signaler que la consommation d’engrais dans le deuxième marché en Afrique  à environ 20 kilos par hectare (2018) se situe en dessous de la moyenne des pays africains (25 kilos), loin devant l’Afrique du Sud (73 kilos) et la Chine (393 kilos).

« Les autres producteurs majeurs d’engrais au Nigeria sont Notore avec une capacité de produire 500 000 tonnes d’urée par an et la société singapourienne Indorama Eleme Petrochemicals Ltd, qui prévoit de doubler sa production annuelle d’engrais à base d’urée à 2,8 millions de tonne », a précisé notre confrère de Commodafrica.com

Zangouna Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

La BEAC annonce une hausse de 21% de ses injections à liquidité entre juillet et septembre 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Pour répondre à la contraction des réserves bancaires...

Mali: Abdoulaye Diop réagit à une publication du département d’État américain concernant une affaire de 8 milliards de FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le Ministère des Affaires étrangères et...

FESPACO: l’UEMOA décerne 4 prix aux meilleurs réalisateurs 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Commission de l’UEMOA met en compétition 4...

Télécoms : le Groupe Sonatel affiche un résultat net en 18, 6% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-La performance reste toujours de mise pour le...