En Afrique domine encore des méthodes de cuisson à base de charbon, de bois et de kérosène. Selon le site commodafrica.com, pour y remédier et offrir des solutions de cuisson propres et modernes en Afrique a été lancé la semaine dernière, le fonds d’impact Spark+ Africa Fund (« Spark+ ») en partenariat avec 12 institutions de financement du développement, des family offices et fonds de pension. Lors de la première clôture le fonds a levé plus de 40 millions USD et cible une taille de 70 millions USD.
« Spark+ financera des entreprises pionnières qui proposent des technologies de cuisson à base de biomasse, de biogaz, d’éthanol, d’électricité et de GPL pour les 900 millions de personnes en Afrique qui ne disposent pas aujourd’hui de solutions modernes, et dont le coût social, environnemental et économique est estimé par la Banque mondiale à 330 milliards USD par an en Afrique. Or, l’investissement requis par le secteur privé pour donner accès à des alternatives modernes ne serait que de 2,6 milliards USD par an », rapporte notre confrère de commodafrica.com
Notons que Spark+ est le premier fonds d’investissement à impact lancé par Spark+ General Partner, une joint-venture entre Enabling Qapital et la fondation néerlandaise Stichting Modern Cooking.
En ce qui concerne la Clean Cooking Alliance, elle est une initiative de la Fondation des Nations unies, et ses donateurs, ont soutenu le développement de Spark+. ainsi que l’International Climate Finance Accelerator, parrainé par le gouvernement luxembourgeois.
Moussa Koné