Spark+Africa Fund lève 40 millions USD pour lancer ses activités dans cadre des family offices et fonds de pension

Date:

En Afrique domine encore des méthodes de cuisson à base de charbon, de bois et de kérosène. Selon le site commodafrica.com, pour y remédier et offrir des solutions de cuisson propres et modernes en Afrique a été lancé la semaine dernière, le fonds d’impact  Spark+ Africa Fund (« Spark+ ») en partenariat avec 12 institutions de financement du développement, des family offices et fonds de pension.  Lors de la première clôture le fonds a levé plus de 40 millions USD et cible une taille de 70 millions USD.

« Spark+ financera des entreprises pionnières qui proposent des technologies de cuisson à base de biomasse, de biogaz, d’éthanol, d’électricité et de GPL pour les 900 millions de personnes en Afrique qui ne disposent pas aujourd’hui de solutions modernes, et dont le coût social, environnemental et économique est estimé par la Banque mondiale à 330 milliards USD par an en Afrique. Or, l’investissement requis par le secteur privé pour donner accès à des alternatives modernes ne serait que de 2,6 milliards USD par an », rapporte notre confrère de commodafrica.com

Notons que Spark+ est le premier fonds d’investissement à impact lancé par Spark+ General Partner, une joint-venture entre Enabling Qapital et la fondation néerlandaise Stichting Modern Cooking.

En ce qui concerne la Clean Cooking Alliance, elle est une initiative de la Fondation des Nations unies, et ses donateurs, ont soutenu le développement de Spark+. ainsi que l’International Climate Finance Accelerator, parrainé par le gouvernement luxembourgeois.

Moussa Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: 1 096,568 milliards de FCFA de recettes fiscales collecteés à mi-parcours de l’exercice budgétaire 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, les registres financières ont affiché une...

Afrique : ShafDB et Afreximbank annoncent environ 1 milliards USD en faveur du développement Urbain et des logements durables

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque de développement Shelter Afrique (ShafDB) et...

Mali: les autorités adoptent un projet de création d’une « Société Nationale de Réassurance »

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, lors de la réunion du Conseil...