Au Mozambique, 18,6 millions USD des Etats unis pour soutenir un programme de renforcement des services en eau, d’assainissement et sanitaire

Date:

Le Mozambique va bénéficier d’un programme de renforcement de ses services d’eau, d’assainissement et d’hygiène d’un montant de 18,6 millions de dollars. L’annonce a été faite par l’ambassade des Etats-Unis à Maputo via un communiqué rendu public sur son site Internet, le mardi 22 mars.

Ce programme dénommé « USAID Transform WASH » sera entièrement financé par le gouvernement américain, et s’étendra sur cinq années. Il vise à améliorer la qualité des services d’eau et d’assainissement dans les régions de Zambezia, Nampula et Cabo Delgado. Par ailleurs, le projet « soutiendra l’adoption de comportements d’hygiène clés dans les communautés mal desservies » habitant dans ces zones, et renforcera le leadership féminin.

« USAID Transform WASH » sera mené sur le terrain en partenariat avec le secteur privé et les associations de la société civile en plus du gouvernement du Mozambique. Il s’agira concrètement de renforcer la politique et la mise en œuvre des services d’eau, d’assainissement et d’hygiène, via un appui technique et de les rendre plus accessibles. Le gouvernement et le secteur privé bénéficieront à cet effet, de « formations sur la collecte des taxes, la gestion des données et les politiques de financement ».

Selon l’Agence ecofi, le programme entend « garantir l’accès à l’eau de qualité à davantage de Mozambicains » et favoriser « les pratiques d’hygiène saines par le biais de la sensibilisation communautaire et civique ».

Notons qu’un autre volet du programme prévoit la construction et la rénovation des infrastructures dans ces domaines, et le projet intervient un peu plus de trois mois après un financement de 150 millions de dollars de la Banque mondiale pour un programme similaire.

Zangouna Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Cheikh Mbacké SENE publie un essai d’avenir : «Bâtir l’Afrique de demain»

Un appel à la souveraineté stratégique, à la mobilisation...

Commerce Mondial: la croissance devrait s’accélérer pour atteindre 2 % au deuxième trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les Données officielles du (Global Trade Update ) publiée...

Tribune d’opinion: « Pour une fiscalité endogène au service du développement en Afrique »

Par Harouna Niang, ancien Ministre de l’Industrie, du Commerce...

Banques: ATIDI approuve une contre-garantie de 84 millions USD pour soutenir à trois banques Rwandaises et une banque régionale

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’Assurance pour le développement du commerce et de...