Le jeudi 24 mars 2022 le Ministère des transports et des Infrastructures a tenu la 11eme Édition de la journée nationale de la courtoisie sur la route sous le haut patronage de Madame Dembélé Madina Sissoko Ministre des Transports et des Infrastructures accompagné par Madame Djikine Hatouma Gakou Présidente de la FEMAPH en Commune 2 de Bamako. Il rappeler que le thème était » la protection des personnes vivant avec un handicap dans la circulation routière.

À sa prise de parole Madame la Présidente Djikine Hatouma Gakou dit que c’est un honneur et un réel plaisir pour elle, ce matin, de vous recevoir à la cérémonie d’ouverture de la 11eme édition de la Journée nationale de la courtoisie sur la route dont le thème de cette année est « La Protection des personnes vivant avec un handicap dans la circulation routière ». C’est également une belle opportunité pour elle de remercier les plus hautes autorités de la Transition à travers Madame la Ministre de la Sante et du Développement Social pour la signature du Décret N°2021-0662/PT- RM du 23 Septembre 2021 pour l ‘application de la Loi N°2018-027 du 12 juin 2018 relative aux droits des personnes vivant avec handicap dont les articles 24 et 25 sont respectivement stipulés comme suit : « Les services et équipements sociaux mis à la disposition du public doivent être adaptés aux besoins des personnes vivant avec un handicap » et « Les moyens de transports, les quais, les gars, les espaces publiques et toutes les infrastructures de transport sont conçus, adaptés et exploités en tenant compte des personnes vivant avec un handicap » .

Pour sa part, le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile, a profité de cette cérémonie pour saluer toutes les belles initiatives d’inclusion des personnes vivant avec un handicap notamment la facilitation de la traversée des routes et la reconnaissance du symbole du handicap dans la circulation, nous souhaitons vivement sa formalisation » a-t-elle témoignée.
Par ailleurs, Dembélé Madina Sissoko dira qu’elle poursuivra son engagement personnel, de croire que la mise en application effective de ces deux articles seront inscrits sur la liste des priorités du département. Elle observe avec une grande satisfaction depuis quelques années tous les efforts de prise en compte des personnes vivant avec un handicap par ANASER en termes de communication relative à la prévention des accidents de circulation qui constituent une des causes principales de cette présente cérémonie.

« Mention spéciale à la Directrice de ANASER pour sa constance dans l’approche de l’inclusion. En effet, le manque d’autonomie des personnes vivant avec un handicap limite leur accès aux installations publiques et leur liberté de mouvement dans la vie quotidienne. Ces usagers déjà vulnérables sont souvent plus exposés et victimes d’accidents de la circulation routière que les autres citoyens. C’est pourquoi en 1969, concernant les déficients visuels, les Nations Unies ont décrété le 15 octobre, journée internationale de la canne blanche », a-t-elle laissé entendre, Dembélé Madina Sissoko.
Pour ce faire, il faut signaler que la journée de la canne blanche s’inscrit dans le cadre de la mobilité, de l’autonomie et la sécurité des personnes vivant avec un handicap visuel et permet d’attirer l’attention des usagers de la route sur la présence d’une personne qui a un déficit visuel sur la chaussée, et cela, dans le cadre de la mise en œuvre de cette vision, le ministère des transports et des infrastructures à travers l’ANASER, accompagne les personnes vivant avec un handicap à mieux se comporter sur la route et invite les autres usagers de la route à les accepter dans le dispositif du trafic. En terminant ses propos elle a invitée tous les usagers de la route de prêter attention aux citoyens vivant avec un handicap dans la circulation routière et un appel solennel aux autorités en charge pour une application effective des articles 11 et 12 du Décret N°2021-0662/PT-RM du 23 Septembre 2021.
Pour sa part Madame le Ministre Madina Sissoko a rendu grâce au bon Dieu, qui a permis à tous de se retrouver ici au siège de la FEMAPH pour la célébration de la 11ème édition de la Journée nationale de la courtoisie sur la route. Face à la recrudescence des mauvais comportements sur la route au Mali, la 2ème session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Agence nationale de la Sécurité routière, tenue le 23 février 2011, a recommandé d’organiser tous les ans, le 24 mars, une Journée nationale de la courtoisie sur la route. La journée de la courtoisie sur la route rassemble les partenaires de la sécurité routière en vue d’améliorer le comportement des usagers de la route et d’instaurer une meilleure cohabitation entre eux. L’évolution de l’accidentologie met en exergue l’impérieuse nécessité de multiplier les campagnes d’information et de sensibilisation à l’endroit des usagers de la route.
Les paroles et actes d’incivilité sur les routes engendrent souvent des conflits et accidents de la circulation routière. Les injures, les klaxons intempestifs, les gestes désobligeants, les stationnements interdits, le refus d’obtempérer aux injonctions des agents de la police routière, la mauvaise utilisation des plein-phares, le non-respect des distances de sécurité et le refus de la priorité, éprouvent les nerfs, créent un climat social délétère sur les voies publiques et provoquent de nombreux accidents.
Ces mauvais comportements sur la route se rattachent au facteur humain, qui est à la base de 85% des accidents de la circulation routière au Mali selon les statistiques de l’année 2018 de l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER). Pour vaincre cette incivilité et contribuer à sauver des vies sur nos routes, conformément à la vision des plus hautes autorités de notre pays, il devient indispensable de sensibiliser et informer nos concitoyens pour instaurer une meilleure cohabitation entre les différents usagers « automobilistes, piétons, conducteurs d’engins à deux roues et de tricycles. »
C’est pourquoi, la 11ème édition de la Journée nationale de la courtoisie sur la route a choisi pour thème : « La protection des personnes en situation de handicap dans la circulation routière ». Selon Mme Dembélé Madina Sissoko les personnes vivant avec un handicap au Mali, estimées à environ 2.247.500 personnes, soit 15% de la population selon les chiffres de l’OMS et de la Banque mondiale du 16 mai 2016, doivent bénéficier d’une attention particulière de la part des autres usagers de la route. Ces usagers vulnérables sont souvent victimes d’accidents de la route.
Pourtant, le Code de la Route, à son article 85 alinéa 2, prévoit que « les infirmes qui se déplacent dans une voiture roulante peuvent dans tous les cas circuler sur la chaussée ». martelle t-elle. L’usage de la route exige donc de nous la connaissance des règles du code de la route qui prescrit le respect de l’autre, qu’il soit conducteur ou non. La route étant un espace d’usage commun, chaque usager doit circuler sur la portion de la route qui lui est dévolue en vertu des textes. Elle ne doit pas être un vecteur de blessures, qui entrainent l’arrêt de travail et l’invalidité et de décès qui cause le chagrin et le deuil aux familles. La sensibilisation du grand public est donc destinée à mettre l’accent sur le savoir-être et le savoir-faire à l’endroit des usagers de la route, singulièrement les personnes en situation de handicap.
La journée nationale de la courtoisie sur la route est l’occasion d’éprouver notre accord de volonté avec les règles morales de bienséance, de dignité, de respect et de considération pour l’autre dans la circulation routière. Cependant, elle lance un message fort aux usagers motorisés pour faciliter la traversée de la chaussée aux piétons, singulièrement les personnes en situation de handicap ; les personnes en situation de handicap sont appelées à traverser la chaussée avec prudence et emprunter les passages qui leur sont réservés, au besoin, solliciter l’assistance d’autres personnes.
Notons que le ministre de tutelle, a exhorté les automobilistes et les motocyclistes à respecter la limitation de vitesse de manière à anticiper les attitudes imprévisibles de ces usagers vulnérables. La courtoisie au volant ou au guidon doit être une attitude de tous les jours. La journée nationale est une incitation à donner son adhésion à cet impératif moral. Pour terminer elle a réitéré ses remerciements aux membres du Gouvernements aux cadres de l’Administration et à l’ensemble des invités, ainsi lance les activités de la 11ème édition de la Journée nationale de la courtoisie sur la route.
Habib Samake