Mali: Pourquoi vous avez Bloqué Bassiki Touré à la porte de la HAC ? Sincèrement, nous voulons savoir la vérité !

Date:

Au Mali, le collectif pour la défense des médias a tenu une conférence de presse au bureau de l’ASSEP le vendredi 25 mars 2022 pour expliquer pourquoi le nom de Bassidiki Touré président de l’ASSEP figurant sur la liste des trois élus pour intégrer la Haute autorité de la communication (HAC).  Pour ce faire, le collectif demande une explication claire et nette aux autorités compétentes du Mali.  Par ailleurs, la victime affirme que s’il s’agit de son ancien dossier concernant la traite des humains, que ce dossier est classé et qu’il a été blanchi depuis l’année 2017.

Selon le conférencier, c’est bien le 24 novembre 2021 a eu lieu dans la salle de réunion du ministère de la communication, sous l’égide du même département ministériel et en présence d’un huissier de justice, l’élection des trois (3) représentants des organisations professionnelles. « A l’issue du scrutin et sans contestation aucune, les trois représentants du secteur de la communication désignés ont été : Ramata Dia (URTEL), Béchir Diop (GPAC) et Bassidiki (ASSEP)» , a-t-il déclaré.

Une surprise générale s’est présentée après, et au moment de la publication du Décret du président de la Transition, le 31 décembre 2021, « un nom parmi les trois élus du secteur de la communication y manquait. Il s’agit de celui de Bassidiki Touré, président de l’ASSEP », coup de tonnerre. Alors qu’est ce qui se passe derrière cette affaire ? Qui cache quoi ? qui a fait quoi ? Le saviez-vous ? la presse malienne veut savoir la vérité, rien que la vérité. D’ailleurs, il ne s’agit plus de la seule intégration à la HAC, il s’agit de laver son image d’homme honnête, noble, digne et époux, père de famille et chef de famille.

Pour le reste de l’histoire, le voici ! Au début, tout le monde pensait que c’était une omission et il faudrai attendre, mais, d’aucuns constatent que le nom de Bassidiki Touré a été pertinemment occulté au moment de la publication du décret du président. « Croyant tout d’abord à une erreur, les uns et les autres ont nourri l’espoir que le lapsus sera vite corrigé. Des jours et des semaines passent, le Décret du président de la Transition est resté intact. C’est ainsi que la maison de la presse, a décidé de prendre la question à bras le corps. Ses nombreuses correspondances, interventions et audiences auprès des autorités n’ont pas permis d’avoir une réponse claire sur l’enlèvement du nom de Bassidiki Touré parmi les trois élus des organisations du secteur de la communication. Devant cette situation inexplicable, tout ce qui nous revenait et qu’on n’avait nullement souhaité dans ce processus était de se fier à la justice pour laver notre honneur. C’est ainsi que le 27 février une action judiciaire a été portée au niveau de la cour suprême pour rétablir la vérité et réparer le tort causé à l’ensemble de la presse sans aucune justification portée à notre connaissance », a martelé le conférencier.

Cependant, pour le collectif pour la défense des médias : « Vouloir humilier, exclure et réduire au néant le président de l’ASSEP, c’est vouloir donner un coup fatal à toute la corporation de la presse malienne que nous ne sommes pas prêts à oublier ». Pour ce faire, ils ont invité le président, le colonel Assimi Goïta à prendre en compte le rôle primordial de la presse dans la réussite de sa mission.

Hamadoun Alphagalo

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Embrace Relief Lutte Contre la Cataracte à Kalabancoro : Une Campagne Médicale Gratuite pour Sauver la Vue

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le centre de santé de référence de Kalabancoro...

Côte d’Ivoire : le trafic Autonome d’Abidjan atteint de 40 millions de tonnes en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-En 2024, le Port Autonome d'Abidjan (PAA) a...

Centrafrique : Qui est Mohamed Compaoré, le tout nouveau DG de SUNU Assurances IARD?

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Burkinabé Monhamed Compaoré a récemment été...

Mali : les recettes de la Clinique Périnatale Mohamed VI (CPM-VIB) ont atteint plus de 1,92 milliards de FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la sixième session du Conseil d'Administration...