Au Mali, la compagnie minière australienne Firefinch Limited a annoncé le Mercredi 31 Mars 2022 via une note que sa filiale Birimian Gold Mali SARL a obtenu un Permis d’Exploitation, (licence) minière, couvrant « l’exploration de Finkola Licence ».
Selon la Juniore Australienne opérant au Mali, le processus de transfert du permis minier à une société malienne à but unique (la Société), tel que requis par la législation malienne, va maintenant commencer. Elle explique également que « la Société sera initialement détenue à 100 % filiale de Firefinch et sera une société autonome distincte de Morila ».
Il faut signaler également que le Mali a le droit de recevoir une participation gratuite de 10 % dans la Société, avec une option d’achat d’un 10 % supplémentaires à la juste valeur marchande. « Une fois constituée, la Société conclura des accords commerciaux sans lien de dépendance avec Morila pour Morila pour exploiter et gérer les activités d’extraction et de transport à Beledjo et traiter le minerai extrait pour son compte jusqu’à la production de doré », peut-on lire dans la note rendue publique.
Pour sa part, le directeur général de Firefinch, le Dr Michael Anderson, a déclaré que « L’octroi du Permis d’Exploitation pour Finkola est une autre étape importante dans la montée en puissance de la production à Morila. Beledjo nous donne une autre source de minerai et surtout fournit du minerai d’oxyde pour le mélange avec minerai frais du Morila Super Pit.
Par ailleurs, la licence Finkola est située à 23 kilomètres au nord-ouest de la mine d’or Morila de Firefinch (Figure 1) et contient le gisement aurifère Beledjo-Koting (Beledjo) ainsi que les prospects K2, K3 et autres. Le zone de licence est contiguë à la licence minière de Morila.
Beledjo contient des réserves de minerai probables de 20 000 onces d’or (0,63 million de tonnes à 0,98 g/t d’or1) dans une ressource minérale indiquée et présumée de 30 000 onces d’or (0,93 million de tonnes à 1.01g/t2, reportez-vous au tableau 1). L’octroi de la licence minière permet à Firefinch d’ajouter Beledjo dans l’exploitation minière planifier et commencer les travaux préliminaires du site.
En outre, un programme de contrôle du niveau de surface a été récemment achevé et sera utilisé pour mettre à jour la ressource modèle avant l’extraction. Il est important de noter qu’il n’y a pas eu d’exploitation minière antérieure à Beledjo, ce qui signifie des quantités de minerai oxydé deviendront disponibles pour être mélangées avec du minerai frais du Super Pit de Morila.
Notons que le Permis d’Exploitation est accordé pour une durée de douze (12) ans avec possibilité de renouvellement pendant dix (10) ans. Le permis minier fournit également un pipeline de développement pour d’autres prospects au sein de la licence Finkola.
Zangouna Koné