Publié le lundi 28 mars 2022, la Banque centrale du Kenya (CBK) annonce à travers une note avoir pris des mesures réglementaires à l’endroit d’Ecobank Kenya Limited. L’Institution financière Keyniannne évoque des pratiques commerciales dangereuses allant jusqu’à la violation des directives prudentielles sur les limites d’exposition aux devises étrangères en mars 2022. NB: 1 dollars = 587,08 F CFA, ce jours
« En enquêtant sur les transactions commerciales d’Ecobank […] il est évident qu’il ne disposait pas de contrôles des risques suffisamment solides pour empêcher les dépassements de ses limites d’exposition au risque de change ou la déclaration inexacte de sa position», peut-on lire dans le communiqué de l’autorité monétaire kényane.
Selon la note rendue publique, la CBK inscrit cette mesure réglementaire dans l’optique de construire des marchés financiers sains, équitables et transparents, conformes à la loi, et aux meilleures pratiques mondiales.
« En tant que régulateur du système bancaire, elle recommande à la Banque de mettre en place, au plus tard ce jeudi 31 mars, un plan de redressement pour s’assurer que les défaillances opérationnelles qui ont conduit à la non-conformité de ses pratiques commerciales sont corrigées », précisé, l’Agence ecofin.
Daouda Bakary Koné