Mali: l’ex-premier ministre de la Transition Diango est mort à l’âge de 74 ans à Bamako

Date:

L’ancien Premier ministre malien de la transition de 2012, Diango Cissoko, est décédé, dans la nuit de lundi à mardi, dans une clinique de Bamako à l’âge de 74 ans, a annoncé sa famille. Né en 1948, Diango Cissoko a occupé le poste de Premier ministre de la transition dirigé par Dioncounda Traoré du 11 décembre 2012 au 5 septembre 2013.

Docteur d’Etat en droit, Cissoko occupa également de multiples fonctions dans l’administration publique du Mali notamment le poste d’administrateur civil à la direction nationale de l’Intérieur et des services pénitentiaires de 1971 à 1972, puis directeur adjoint des Services pénitentiaires du 7 avril 1972 – 31 octobre 1972.

Il devient par la suite directeur des services pénitentiaires et de la prison centrale de Bamako (1972-79), directeur national de la Fonction publique et du personnel (1982-83), directeur de cabinet du ministre du Travail et de la Fonction publique (1983-84).

Diango Cissoko céda cette fonction pour occuper le poste de ministre de la Justice de décembre 1984 à février 1988, avant d’être nommé secrétaire général de la présidence de la République du 15 février 1988 au 26 mars 1991 par le général Moussa Traoré.

Il fut également gouverneur suppléant du FMI (Fonds Monétaire International) et de la Banque mondiale pour le Mali, de la Banque islamique de développement pour le Mali, de la Banque africaine de développement et du Fonds africain de développement.

Auteur de plusieurs ouvrages dont le livre « Rédaction administrative », publié en 2005 et distingué du prix Malouet 2006 par l’Académie des sciences morales et politiques de l’Institut de France, Diango Cissoko a été membre du comité directeur de l’Institut international de droit d’expression et d’inspiration françaises (IDEF).

Il a obtenu son diplôme de doctorat d’Etat en droit en 1985 à la faculté de droit et de sciences économiques de l’université de Rouen en France.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: SCPS -Mali signe une convention stratégique avec ses partenaires à Bamako 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  la Société Coopérative des Producteurs de...

Burkina Faso : l’Etat va investir dans Propharm SA à hauteur de 70% à 140 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso,  les autorités ont  pris des...

Sénégal : le trésor public encaisse 193 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la Direction Générale du Trésor et...