La Banque centrale du Zimbabwe passe son principal taux directeur de 60% à 80%

Date:

Cette décision est motivée, apprend-on, par le niveau d’inflation jugé « inquiétant » dans le pays, dans un contexte de hausse des cours mondiaux des produits de base due à la crise russo-ukrainienne. Selon l’Agence ecofin, l’inflation soit passée de 6,9% à 6,3% entre février et mars 2022, et cela, sur une base mensuelle. Par ailleurs, elle a augmenté sur une base annuelle, passant de 66,11 % en mars 2021 à 72,70 % en mars 2022.

« Le Comité a noté en particulier que l’inflation mondiale était en hausse en raison du conflit en cours entre la Russie et l’Ukraine, qui a eu des effets secondaires sur les prix nationaux et internationaux. La hausse des prix du pétrole, du gaz, des engrais et d’autres produits connexes a eu pour effet d’accroître l’inflation mondiale et a inévitablement eu un impact négatif sur les coûts de production intérieurs, déstabilisant le marché des changes ».

Pour rappel, le Zimbabwe a dû faire face ces dernières années à une hyperinflation qui a plongé l’économie dans une crise encore non résolue. Après un recul du PIB entre 2019 et 2020, le FMI indique que la croissance économique a connu un rebond à 5,1% en 2021 et est désormais attendue à 3,1% pour 2022. Des attentes que pourraient compromettre l’impact de la crise russo-ukrainienne sur l’économie mondiale.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Banques Mondiale: « la téléphonie mobile booste l’épargne dans les économies en développement »

(CROISSANCE AFRIQUE)-Selon le rapport Global Findex 2025 (a) publié par le...

Mali: le volume des importations avoisine 858,2 milliards de FCFA au premier trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, les données officielles estiment que le...

Banques: la Société Générale Cameroun passe sous contrôle de l’État via un accord de cession de 58,08% du capital 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun , le gouvernement représenté par le...