La porte-parole de l’ambassade des États-Unis en Turquie, Julie Eadeh, a déclaré mercredi 6 Avril 2022 que les entreprises de son pays considéraient la Turquie comme un centre régional pour le commerce. C’est ce qui ressort d’une déclaration publiée par l’ambassade des États-Unis à Ankara, sur les détails de la visite de la sous-secrétaire américaine au Commerce, Marisa Lago, en Turquie.
Dans la déclaration, Eadeh a expliqué qu’il existe une relation économique forte et croissante entre les États-Unis et la Turquie. Selon l’Agence Anadolu, elle a rappelé que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays s’élevait à 28 milliards USD l’année dernière, soit une augmentation de 32% par rapport à 2020, ajoutant ainsi que les produits turcs sont devenus plus attractifs sur le marché américain et que les États-Unis ont été le deuxième marché pour les exportations turques en 2021.
Par ailleurs, la porte-parole a confirmé que les États-Unis d’Amérique sont le quatrième partenaire commercial de la Turquie, soulignant que « les entreprises américaines considèrent la Turquie comme un centre régional ».
Toutefois, Mme Eadeh a précisé qu’il demeure des domaines pour une croissance supplémentaire des relations commerciales entre Washington et Ankara, et en expliquant que les responsables de l’ambassade rencontrent régulièrement des entreprises américaines qui souhaitaient augmenter leurs ventes et leurs investissements en Turquie.
Pour rappel, le volume des investissements directs des États-Unis en Turquie s’élevait à 5,8 milliards de dollars en 2020.
Daouda Bakary Koné