Le 8 avril 2022, à Kigali, le gouvernement du Rwanda et la société italienne Eni ont signé un protocole d’accord pour identifier les opportunités de collaboration dans l’économie circulaire et les processus de décarbonation, l’innovation et les technologies de l’information numérique.
Selon PDG du Rwanda Development Board, Clare Akamanzi « Le gouvernement du Rwanda s’est engagé à travailler avec le secteur privé pour assurer le développement durable qui est essentiel pour les générations présentes et futures. Le partenariat avec Eni renforce la réalisation de cet objectif. Nous espérons qu’ensemble, nous mettrons en œuvre des actions concrètes qui assureront une meilleure qualité de vie à notre population », a-t-elle déclaré .
Notons que le Rwanda Development Board a expliqué que les deux parties évalueront principalement la faisabilité de projets d’économie circulaire axés sur la collecte des huiles usagées, la valorisation et le recyclage des déchets. Cette coopération vise à offrir une meilleure qualité de vie et des opportunités d’emplois à travers le développement d’une économie verte.
« Nous développerons une feuille de route solide pour assurer la transition énergétique dans les domaines où Eni et le Rwanda sont à l’avant-garde. Le modèle d’entreprise que nous sommes disposés à mettre en œuvre au Rwanda est axé sur la création de valeur à long terme pour toutes les parties prenantes, combinant la durabilité économique, financière et environnementale, afin d’améliorer la qualité de vie des communautés et de favoriser le développement du pays, conformément aux objectifs de développement durable des Nations Unies » a déclaré, Luigi Ciarrocchi, directeur CCUS (Captage, utilisation et stockage du carbone), Forestry and Agro-Feedstock chez Eni.
Daouda Bakary Koné