Au Sénégal, la Banque agricole (LBA) a annoncé le lundi 11 avril dernier, l’allocation d’une enveloppe de 12,4 millions USD (7,5 milliards Fcfa) au profit des producteurs de riz de la vallée du fleuve Sénégal dans le cadre de la culture en contre-saison chaude 2022.
En réalité, ce financement bénéficiera principalement aux exploitants de la région de Saint-Louis (7,3 milliards Fcfa) et de la région de Matam (214 millions Fcfa).
« Ce volume de financement important alloué aux producteurs de la vallée du fleuve Sénégal conforte sa place de leader dans le financement des chaines de valeur agricoles au Sénégal », indique l’institution financière dans un communiqué.
Dans sa globalité, l’Agence ecofin explique le soutien de la Banque agricole à la culture du riz dans la VFS devrait accompagner les efforts déployés par le gouvernement sénégalais dans le cadre de sa stratégie d’autosuffisance dans la céréale avec 1,6 million de tonnes de riz paddy produits d’ici 2023.
Notons que le Sénégal a produit 1,3 million de tonnes de riz en 2021/2022. « Le pays affiche l’une des consommations par tête les plus élevées de la sous-région ouest-africaine avec 117 kg par habitant et par an », rapporte l’Agence ecofin.
Daouda Bakary Koné