Au Nigeria, le gouvernement de l’Etat de Lagos a bénéficié d’un prêt de 50 millions USD de la Société financière internationale (IFC) pour réaliser 2 lignes de bus qui faciliteront le transport urbain.
Ce financement servira à construire des infrastructures routières de 8 km de linéaire total, à travers les quartiers d’Abule Egba et d’Iwe-Ile, réputés les plus densément peuplés et congestionnés de Lagos.
Selon l’Agence ecofin, ces infrastructures constituent des éléments majeurs d’un programme dénommé Lagos Bus Service Limited (LBSL), et qui consiste à acquérir et déployer 2 000 bus à travers la ville.
« Il vise à intensifier l’offre de transport public pour réduire l’utilisation des véhicules personnels et mettre fin aux activités des motocyclistes commerciaux, communément appelés Okada, dans certaines zones, ceci pour fluidifier la circulation », rapporte l’Agence ecofin.
Notons que la décision du retrait des motos-taxi est partie d’observations issues des statistiques du gouvernement révélant qu’ils sont à l’origine de nombreux accidents et contribuent à la recrudescence de la criminalité.
Daouda Bakary Koné