Le jeudi 14 avril 2022? un incident malheureux est survenu dans la commune rurale de Kassa Saw qui opposait le village de Berdossou contre les jeunes des neufs autres villages de ladite Commune. Ces neufs villages subissaient des attaques terroristes meurtrières en juin 2020 qui a causé les déplacements massifs des populations.
Pour rappel, la zone de Berdossou était le commanditaire et guidait les djihadistes pour la réussite de l’opération. Cette année Berdossou songerait à reprendre les mêmes pieds de danse dans le but d’empêcher les autres villages de cultutiver leurs champ. Face à cela, les jeunes des neufs villages y ont opposé et opté de les combattre que de fuir leurs villages.
En juin 2020, les djihadistes en complicités avec le village ont attaqué les neufs villages de la commune de Kassa. En effet, cet incident a enregistré de nombreux déplacements d’hommes et femmes vers d’autres contrées. En plus de cela, de nombreuses personnes inoncentes ont été tuées. Ils ont chassé les populations et pillé leurs greniers avant de les incendier. Aussi, les djihadistes ont saccagé les édifices publics tels que les salles de classe les centres de santé de référence (Csref). Entre-temps, beaucoup des habitants de ces villages, se sont déplacés pour trouver de refus dans d’autres contrées. Cette année, les jeunes des neufs villages ont décidé de ne pas fuir la terre de leurs pères.
Faut-il signaler que l’incident du jeudi 14 avril 2022 n’était rien autre chose que le village de Berdossou ne veut pas que les neufs autres villages reviennent à leurs lieux respectifs afin de préparer l’hivernage.
Toute chose qui laisse à croire que cette attaque accusant le mouvement autodéfense Dan Na Ambassagou que le Berdossou est affilié indiscutablemnt aux terroristes pour chasser les neufs autres villages de Kassa.
Face à l’accusation mensongère de Berdossou en date du 14 avril 2022, accusant l’implication de Dan Nan Ambassagou dans l’attaque du village du dit village « affilié à cent pour cent aux terroristes pour chasser les neufs autres villages de Kassa», M. Mamadou Goudienkilé, président du bureau politique du mouvement à travers un communiqué publié le samedi 16 avril 2022 a démenti que ces allégations sont loins d’être la vérité.
Ainsi, il a souligné que : « L’incident survenu l’autre jour n’est rien d’autre que Berdossou ne veut pas les neufs autres villages reviennent à leurs lieux respectifs pour préparer I’hivernage l’opposition de Berdossou, les jeunes des neufs autres villages ont pris la décision de retourner dans leurs villages même si ce serait au prix de leurs vies ; c’est ce qui a créé l’incident du 14 avril 2022 » a-t-il expliqué avant d’affirmer que Dan Nan Ambassagou condamne avec la dernière rigueur cette déclaration mensongère qui déshonore tous les Dogons.
Noter qu’au regard de qui précède, les habitants du village de Berdossou sont belle et bien complices des groupes terroristes jusqu’à ce que Berdossou est devenu le sanctuaire des ennemis de la paix qui font souffrir toute une commune. Sinon, pourquoi un seul s’opposerait à plusieurs villages dans la même commune ?
Asseko Amassagou