Ghana: IFU et Norfund investissent 27,9 millions USD dans Continental Blue Investments Ghana Limited (CBI)

Date:

Au Ghana, IFU et Norfund ont investi 27,9 millions USD dans Continental Blue Investments Ghana Limited (CBI). Selon une rendue publique le 11 Avril dernier, la société est l’un des principaux producteurs de ciment au Ghana et exploite une installation de 550 000 tonnes par an à l’extérieur d’Accra, dans le sud du Ghana. Il faut signaler que le ciment est vendu sous la marque  Supacem  pour des projets de construction commerciaux, industriels et résidentiels, ainsi que des infrastructures complexes. 

Le produit sera utilisé pour augmenter la production locale de ciment au Ghana et installer le plus grand système de calcinateur au monde à ce jour, ce qui réduira les émissions de CO2 jusqu’à 20 % par tonne de ciment produit. 

Le nouvel investissement soutient le plan de CBI de presque tripler la production à 1,4 tonne métrique par an. La production de ciment étant l’un des plus gros émetteurs mondiaux de carbone, l’investissement comprend la construction d’une unité de calcination d’argile de 405 000 tonnes par an, qui est à ce jour le plus grand système de calcination au monde. 

L’objectif est d’utiliser de l’argile calcinée d’origine locale au lieu du clinker importé, qui est un contributeur majeur aux émissions élevées du processus de production. La substitution entraînera une réduction des émissions de carbone jusqu’à 20 % par tonne de ciment produit sans compromettre la qualité du produit. En incluant la vente d’argile calcinée à d’autres producteurs de ciment au Ghana, le total des émissions évitées devrait être proche de 30 % par rapport à la technologie de production actuelle. 

L’introduction d’argile calcinée dans la production de ciment soutient la transition verte et est conforme à la taxonomie verte de l’UE, qui fixe une limite supérieure pour   l’intensité des émissions de CO 2 . 

FLSmidth fournit la technologie et l’équipement La société danoise FLSmidth fournira la technologie et l’équipement nécessaires à l’expansion de la production de CBI ainsi que l’unité de calcination de l’argile. CBI s’attend à un retour à la fois financier et environnemental sur l’investissement grâce à la réduction des émissions de CO 2  , aux économies d’énergie et de carburant et à la réduction des coûts des importations de clinker. 
 

« La production de ciment est un très gros contributeur aux émissions mondiales de carbone, mais le produit est également indispensable lorsqu’il s’agit de développer des infrastructures, y compris des parcs éoliens, par exemple. Avec cet investissement, nous soutenons la transition verte en réduisant l’empreinte carbone tout en augmentant le ciment produit localement qui contribuera au développement futur du Ghana. 

Torben Huss, PDG de l’IFU. 

« Nous sommes ravis de nous associer et de soutenir l’équipe de direction de CBI, son conseil d’administration et ses investisseurs existants, et nous sommes impatients de travailler activement avec ces parties prenantes et nos partenaires co-investisseurs IFU et FLS pour soutenir cette entreprise proactive dans ses efforts de pointe pour réduire les émissions de carbone dans un secteur essentiel pour le développement, la fabrication du ciment. Les avantages supplémentaires de la création d’emplois et de la substitution des importations pour le Ghana sont également d’une grande importance pour nous. 

Naana Winful Fynn, directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest pour Norfund. 

« L’importance de cette commande ne peut être surestimée – la calcination de l’argile est un autre exemple de la façon dont l’industrie cimentière répond au besoin de procédés plus respectueux de l’environnement. Le projet CBI au Ghana marque une étape clé dans la transition verte de l’industrie », a déclaré Carsten Riisberg Lund, président de l’industrie du ciment, FLSmidth . « Il s’agit de notre deuxième commande record de calcination d’argile en moins d’un an et qui devrait devenir la plus grande installation au monde. Nous sommes très heureux d’avoir une série de partenaires financiers à bord pour concrétiser cet accord, à la fois l’IFU, le Norvégien NORFUND et l’EKF en coopération avec la banque Société Générale ont montré un véritable engagement envers les aspects de durabilité de ce projet. 

« Le Ghana est l’endroit idéal pour utiliser l’argile comme alternative environnementale au clinker », a déclaré Frédéric Albrecht, PDG de CBI Ghana Ltd. importer du clinker. Avec l’aide de FLSmidth , nous pouvons désormais augmenter notre capacité sans compromettre l’environnement », a conclu Frédéric Albrecht. 

L’investissement d’IFU est effectué pour le compte du fonds d’investissement danois SDG, qui est soutenu par de grands fonds de pension danois et des investisseurs privés. 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

FESPACO: l’UEMOA décerne 4 prix aux meilleurs réalisateurs 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Commission de l’UEMOA met en compétition 4...

Télécoms : le Groupe Sonatel affiche un résultat net en 18, 6% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-La performance reste toujours de mise pour le...

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...