Au Cameroun, BGFIBank souhaite financer la construction d’autres mini centrales hydroélectriques à travers le pays, a indiqué le directeur général de la banque à Investir dans le pays, selon site investiraucaleroun. Il s’agit, Abakal Mahamat, le 14 avril dernier, de la petite centrale hydroélectrique de Mbakaou (1,48 MW, extensible 2,8 MW), dans l’Adamaoua. Une région qui connait un déficit de production comme toute la partie septentrionale du pays.
Cette infrastructure de production de l’électricité fait partie d’un programme de construction de 50 mini centrales. « Et nous pensons que les banques locales ont leur place dans cette aventure », avait indiqué Gaston Eloundou Essomba, lors de la cérémonie d’inauguration. « Nous souhaitons construire les 49 autres pour résoudre la problématique de la fourniture en électricité », a déclaré le DG de la filiale camerounaise du groupe bancaire basé au Gabon.
Il faut dire que BGFIBank à contribuer à hauteur de 1,5 milliard de FCFA, soit près de 30% de l’investissement global nécessaire pour développement de la petite centrale de Mbakaou. Et ceci dans un contexte où l’évaluation des risques n’était pas aisée. « Ce n’était pas évident. On ne pouvait pas benchmarker. Un tel projet n’avait pas encore été réalisé dans le pays. Donc, il était important pour nous de faire le premier pas et de faire une référence dans le financement de ce type de centrale ».
« La petite centrale de Mbakaou est en effet la première mini centrale hydroélectrique construite dans le pays et le premier projet de ce type porté par un privé (IED Invest Cameroun). Malgré un dépassement du budget initial d’un peu plus de 500 millions de FCFA et un prolongement des délais de quelques mois, la centrale est entrée en exploitation commerciale depuis le 5 février 2022, selon l’électricien Eneo qui va acheter cette électricité et la revendre à ses abonnés dans la région. Tous les investisseurs ont donc bon espoir de rentrer dans leurs frais, mais également d’engranger des plus-values », rapporte le site d’information Investiraucameroun.com
Moussa KONE