Energies: l’Etat Egyptien débloque 4 milliards USD pour subventionner le secteur de l’électricité d’ici 5 ans

Date:

Le ministre égyptien de l’Electricité et des Energies renouvelables Mohamed Shaker (photo), a estimé que le coût des subventions de l’électricité au cours des 5 prochaines années sera de 4 milliards USD

Shaker indique que le niveau de subvention des prix de l’électricité en Egypte est l’un des taux les plus élevés au monde et celle-ci connaîtra des augmentations supplémentaires de prix dans le cadre d’une restructuration avec une suppression des subventions à terme. En effet, le responsable précise que le secteur de l’électricité égyptien aura atteint le coût réel de la valeur de l’électricité en 2025.

« Les tarifs de l’électricité et les augmentations de prix sont d’une transparence absolue, et le prix moyen de l’énergie électrique à tous les niveaux est toujours inférieur au coût réel », rapporte l’Agence ecofin.

Notons que l’Egypte a presque atteint l’accès universel à l’électricité (99 % de la population) et la consommation électrique nationale est en forte hausse (+ 5 % par an en moyenne).

Pour rappel, la subvention des prix de l’électricité pèse sur les finances de nombreux pays africains et certains comme l’Egypte ont décidé d’y mettre un terme malgré le risque de hausse brutale du tarif électrique national.

Korotoumou KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Bourses et Marchés: la cotation fulgurante de 31 775 FCFA d’Unilever Côte d’Ivoire ce mercredi 23 juillet 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- A la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières...

Côte d’Ivoire: la Solibra affiche un dividende annuel brut de 20,082 milliards de FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Direction Générale de la Bourse Régionale des...

Sénégal: Hausse de 22,7% du Chiffre d’affaires dans l’industrie au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, les données officielles estiment que le...

Togo: l’Etat procédera à l’apurement d’une dette islamique de 12,121 milliards FCFA le 17 août 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Togo, les autorités ont annoncé ...