L’Etat Qatari annoncé le mercredi 27 Avril 2022, que l’excédent de la balance commerciale des matières premières du pays a augmenté de 97,8% (soit 7,36 milliards USD au 1er trimestre 2022 sur une base annuelle. Selon les autorités, elle est soutenue par la croissance des exportations et la hausse des prix internationaux du gaz.
Selon une enquête de l’Agence Anadolu (AA) menée à l’aune des données du ministère de la Planification et des Statistiques, la balance commerciale du Qatar (la différence entre les exportations et les importations totales) a enregistré un excédent de 26,67 milliards de riyals (7,36 milliards USD ), contre 13,48 milliards de riyals (3,72 milliards USD ) en mars 2021.
« Sur une base mensuelle, l’excédent commercial a augmenté de 19% en mars, contre un excédent de 22,41 milliards de riyals (6,19 milliards de dollars) en février précédent. L’amélioration de l’excédent commercial du Qatar est une indication de la reprise de l’économie et de l’amélioration de la demande mondiale de gaz naturel, qui connaît des hausses de prix record », rapporte l’Agence Turque Anadolu.
Par ailleurs, les données ont montré que les exportations qataries en mars ont augmenté de 66,4% pour atteindre 36,71 milliards de riyals (10,14 milliards USD). Concernant les importations qataries, l’Agence Turque estime que les données ont montré une augmentation de 17,1 % sur une base annuelle en mars dernier pour atteindre 10,04 milliards de riyals (2,77 milliards USD ).
Notons que le Qatar est le plus grand exportateur mondial de gaz naturel liquéfié et fait face à une concurrence féroce pour les parts de marché alors que les exportations des principaux fournisseurs tels que l’Australie et les États-Unis augmentent.
Daouda Bakary Koné