Mali: la Commission Foncier Local initie un atelier axé sur l’amélioration de la bonne gouvernance foncière

Date:

 

Cet atelier d’un jour réuni les acteurs et partenaires de soutien des commissions foncière, le secrétariat de la loi d’orientation agricole ,les services techniques de l’État ,les tribunaux et les collectivités territoriales pour partager les succès et défis que rencontre les COFO dans les différents régions du Mali. Ainsi, cette activité s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à l’autonomisation Alimentaire dans le cercle de kita, ( P3A) qui pour but de renforcer les systèmes alimentaire durables et fiable pour les ménages vulnérables du cercle de kita , dans le Sud-ouest du Mali.

Les objectifs spécifiques sont entre autres : Faire un appel des fonctions de commissions foncière telles que définies dans la loi sur le foncier Agricole et ses d’application ; démontrer les disparités en termes de capacités des COFO selon les zones et les partenaires de soutien, Relever les défis que les COFO rencontrent leur fonctionnement dans  la sécurisation foncières, lancer un appel pressant aux autorités pour soutenir les CoFo dans leur action de prévention des conflits fonciers au niveau locale.

 Le  directeur pays Oxfam M. Diawary Bouare  rappellera que , Oxfam travaille au Mali depuis plus de 30 ans pour soutenir les efforts du gouvernement.  Elle  se  focalise  dans  les zones et domaines où les personnes sont les plus touchées par la pauvreté, la discrimination et les inégalités notamment les femmes et les jeunes.

Elle soutien également  la société civile afin que cette dernière dispose de capacités renforcées et de tribunes sûres pour apporter leurs contributions indispensables un avenir plus sûr et égalitaire pour les couches les plus vulnérables. 

Pour lui , ce  forum   permettra de plaider pour le renforcement de l’environnement intentionnel et politique, afin de garantir une amélioration des capacités de production et de gestion des ménages le plus vulnérables.

C’est  le lieu pour lui ,  de réitérer toute notre reconnaissance au Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement Allemand, pour avoir facilité la mise en œuvre de ce projet à hauteur de 900,000 Euro.

Quant au représentant du ministre de développement rural M. Daniel kelema , l économie du Mali repose essentiellement sur le secteur agricole qui occupe près de 80% de la population active et contribue en moyenne entre 40 et 45% au PIB, d’où l’importance particulière de la question foncière, objet de la présente rencontre.

L’accès au foncier et aux ressources agro-sylvo-pastorales demeure une question de grande complexité, tant du point de vue de la diversité des acteurs, que du point de vue de la pluralité des modalités d’accès aux différents niveaux de décision.

La commission foncière mise en place au niveau communes et locales ont pour rôle de contribuer à renforcer la gouvernance des terres agricoles pour mieux gérer les conflits et assurer une sécurisation des petits producteurs. Toutefois, les membres des Commissions Foncières (COFO) mises en place, manquent de moyens, d’appui nécessaire de l’Etat et surtout de connaissance qui leur permettrait de mieux exercer leurs rôles aux profits des communautés.  A t- il ajoute.

Ainsi , pour lui , le  présent atelier organisé par OXFAM au Mali et ses partenaires, dénommé : « Atelier National de l’Etat des lieux des Commissions Foncières et Plaidoyer pour renforcer le soutien technique et financier, afin d’améliorer la gouvernance foncière », est une initiative à saluer, en ce sens qu’il permettra, non seulement, de croiser les expériences, opportunités et défis de diverses régions sur la question des COFO, mais aussi,  d’interpeller les autorités et les acteurs pour l’amélioration de leurs conditions de travail, pour une gouvernance foncière juste et équitable.

SOGOBA OUMAR

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

FESPACO: l’UEMOA décerne 4 prix aux meilleurs réalisateurs 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Commission de l’UEMOA met en compétition 4...

Télécoms : le Groupe Sonatel affiche un résultat net en 18, 6% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-La performance reste toujours de mise pour le...

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...