Hapag-Lloyd veut équiper ses conteneurs de dispositifs de suivi en temps réel. selon l’agence écofin, après avoir fait des tests sur ses conteneurs frigorifiques en 2019, le groupe envisage de les poser sur toute sa flotte de conteneurs standard constituée de trois millions d’EVP. Il faut signaler que la finalisation dudit dispositif est prévue pour 2023.
Dans son allocution Maximilian Rothkopf, COO, Hapag-Lloyd a affirmé que « Nous serons en mesure de fournir à tous nos clients des données de suivi et de traçabilité en temps réel, leur donnant ainsi une visibilité totale de tout mouvement de conteneur dans le monde entier. Cela permet de détecter les retards plus tôt, d’informer automatiquement les clients concernés et de lancer des contre-actions à un stade précoce », a-t-il déclaré.
Notons que les appareils, selon un communiqué de l’entreprise, peuvent fournir des données de localisation grâce au GPS, mesurer la température et évaluer l’ampleur des chocs subis par le conteneur. Pour rappel, les contraintes des expéditions à l’international sont de gros défis pour les chargeurs et transporteurs, notamment pour la maîtrise de la chaîne logistique.
Il faut signaler que Hapag-Lloyd est le cinquième armateur mondial de transport maritime en conteneurs. Son siège social est à Hambourg.
Zangouna KONE