(Croissance Afrique)-L’économiste en chef par intérim du Groupe de la Banque africaine de développement et vice-président pour la gouvernance économique et la gestion des connaissances, Kevin Urama, a effectué une visite officielle de trois jours au Mozambique.
Urama a dirigé une petite équipe dans ce pays d’Afrique australe en réponse à une demande du gouvernement mozambicain d’un soutien de la Banque pour renforcer la capacité de gestion des finances publiques dans le pays. L’équipe comprenait le directeur national de la Banque africaine de développement pour le Mozambique, Cesar Augusto Mba Abogo ; Eric K. Ogunleye, conseiller d’Urama, et l’économiste pays principal de la Banque au Mozambique, Romulo Correa.
La délégation a tenu des consultations avec les parties prenantes sur une série de questions, notamment une meilleure coordination des politiques, de l’efficacité et de l’impact sur le développement. Urama a également pris part aux discussions sur la réduction du déficit d’infrastructures et les incitations à stimuler l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes,
Lors d’une réunion avec la délégation de la Banque africaine de développement, le ministre mozambicain de l’économie et des finances, Ernesto Max Elias Tonela, a déclaré : « La Banque est notre partenaire stratégique depuis plus de 45 ans et a contribué à travers une vaste gamme d’instruments de financement pour répondre aux besoins de développement du Mozambique. ”
Il a également déclaré que les efforts audacieux de la Banque pour diversifier ses offres aux pays africains confrontés à un éventail de défis – notamment l’augmentation de la dette, le changement climatique, les risques liés à l’insécurité politique et l’évolution des défis géopolitiques – ont été grandement appréciés.
Urama a déclaré : « Le Groupe de la Banque africaine de développement sera aux côtés du Mozambique à travers ses réformes ambitieuses mais réalisables de la gestion des finances publiques. Nous sommes convaincus qu’avec l’engagement politique et le leadership proactif du gouvernement et la coopération du secteur privé et des partenaires de développement pairs dans ce pays, nous pourrons atteindre l’objectif ».
Urama a exhorté les dirigeants du pays à poursuivre leurs réformes afin de renforcer la mobilisation des recettes intérieures et d’approfondir les marchés financiers et de capitaux nationaux.
La Banque a également rendu une visite de courtoisie au Premier ministre Adriano Maleiane. Le Premier ministre a remercié la Banque pour son soutien, déclarant « Nous savons où aller et avons besoin d’aide pour y arriver », a-t-il déclaré.
Une deuxième délégation de la Banque africaine de développement doit effectuer une mission de suivi au Mozambique le 25 avril 2022 pour faire avancer la mise en œuvre des activités relatives aux réformes de la gestion des finances publiques.