(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d’Ivoire, le gouvernement a annoncé le jeudi Mai 2022 qu’elles accueilleront plusieurs partenaires économiques le 15 juin prochain, en vue de solliciter leur appui pour la mise en œuvre de son Plan national de développement (PND) 2021-2025 à hauteur de 95 milliards USD. C’est pourquoi, la Côte d’Ivoire vise une croissance économique moyenne de 7,6%, d’ici 2025 grâce à une transformation structurelle de l’économie.
Le PND vise plusieurs objectifs, notamment l’accélération de la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation et le développement de grappes, le développement du capital humain et la promotion de l’emploi, le développement du secteur privé et de l’investissement, le renforcement de l’inclusion, de la solidarité nationale et de l’action sociale.
L’objectif est de faire connaître les ambitions de l’exécutif ivoirien à travers ce plan, et « sa stratégie pour atteindre les objectifs de croissance et de développement du pays ». Les autorités entendent aussi « obtenir des engagements de financement auprès des partenaires au développement traditionnels et de ceux des pays émergents (Chine, Fonds arabe, aide bilatérale et prêts commerciaux des pays BRICS …) ». Elles espèrent ainsi mobiliser un peu plus de 95 milliards de dollars de financements extérieurs publics et privés nécessaires à la mise en œuvre de ce plan.
« Ce sera l’occasion pour le gouvernement de présenter les opportunités d’investissements des secteurs porteurs de croissance, et capter les investissements qui en résulteraient. Il s’agira également de sécuriser les financements pour combler le gap financier annuel nécessaire au bouclage du financement global du PND, et de renforcer la coordination, l’harmonisation et les partenariats entre le gouvernement, les bailleurs bilatéraux et multilatéraux et les investisseurs privés », fait savoir en outre la note d’information.
Notons que le PND permettra également le développement régional équilibré, la préservation de l’environnement et la lutte contre le changement climatique, et renforcera la gouvernance, la modernisation de l’Etat et la transformation culturelle. Grâce à ce plan, la Côte d’Ivoire ambitionne de se hisser au rang des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure vers 2030.
Daouda Bakary KONE