(CROISSANCE AFRIQUE)-Les Nations unies à travers le Fonds humanitaire pour le Soudan du Sud (SSHF) et le Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) ont annoncé le lundi 9 Avril 2022 un fond de 19 millions USD pour la prévention des inondations dans le pays.
« Alors que la saison des pluies a commencé, ce financement permettra aux organisations humanitaires d’atténuer le choc d’une nouvelle crise en préparant et en protégeant à l’avance les communautés de Bentiu », a indiqué Sara Beysolow Nyanti, coordinatrice humanitaire pour le Soudan du Sud.
Selon l’organisation onusienne, les fonds sont destinés aux habitants du camp de Bentiu et des zones environnantes dans l’Etat d’Unity. Ils visent à renforcer les digues autour des routes d’accès, les maisons des personnes déplacées, la piste d’atterrissage et d’autres infrastructures.
Il faut préciser que cet appui financier servira à aider également les personnes à protéger leurs maisons et les infrastructures clés telles que les latrines, les puits et les eaux de crue. Par ailleurs, l’objectif de cette initiative, à terme, est d’éviter une urgence de santé publique.
Notons qu’OCHA estime que les inondations ont touché plus de 835 000 personnes en 2O21. Pour rappel, le Soudan du Sud fait face à des inondations récurrentes, il y a plusieurs années. Et c’est une situation qui provoque des déplacements de populations aggravant ainsi leur vulnérabilité.
Daouda Bakary Koné