(CROISSANCE AFRIQUE)-L’opérateur de télécommunications MTN South Africa a annoncé qu’il investira 2,2 milliards de rands (136 millions USD) dans le Gauteng en Afrique du Sud. L’argent sera utilisé pour moderniser ses infrastructures de réseau et en déployer de nouvelles dans la province la plus peuplée de la nation arc-en-ciel, notamment grâce à l’amélioration de la disponibilité du réseau, l’augmentation des débits de données, l’extension de l’empreinte 5G et la lutte contre le vandalisme des infrastructures.
Selon Keith Tukei, directeur général des opérations de MTN South Africa Gauteng, « Gauteng reste le centre économique de l’Afrique du Sud, la moitié du trafic national de cinquième génération (5G) étant généré par la province. MTN a également constaté une augmentation de 45 % en glissement annuel de la croissance du volume de données en février », a-t-il expliqué.
par ailleurs, MTN va consacrer une partie de l’argent au développement de ses 555 sites 5G dans le Gauteng. La société compte également ajouter 20 sites 5G dans les régions de Rustenburg et Brits dans le nord-ouest.
En outre, la société va utiliser 30 millions de rands pour limiter les dommages directs sur ses infrastructures dans le Gauteng. Cet argent sera utilisé pour l’atténuation du vandalisme et les réparations des infrastructures vandalisées.
Toutefois, cet investissement de MTN SA dans le Gauteng fait partie du projet de modernisation de l’ensemble de son réseau sud-africain (MONZA), qui est déjà réalisé à 68 %. Il intervient une semaine après que la société a annoncé un investissement similaire d’un montant de 39 millions USD dans la province du Cap-Oriental.
Notons les provinces du Limpopo, du Mpumalanga, du KwaZulu-Natal et du Cap-Occidental ont également bénéficié d’investissements dans le cadre du projet depuis le début de l’année. Ces différents investissements stratégiques s’inscrivent dans le cadre des objectifs de déploiement de la connectivité en zones rurales de MTN, qui ambitionne d’apporter les services télécoms aux habitants des zones les plus reculées d’Afrique du Sud dans un contexte marqué par une demande en constante croissance.
Moussa KONE