(CROISSANCE AFRIQUE)- le gouvernement ivoirien annoncé le 1er Juin qu’il va investir 93,3 millions USD un programme de réformes des finances publiques, d’ici 2024.
Selon l’executif ivoirien, dans sa mise en œuvre, ce programme constitué de 236 activités de réformes permettra de dématérialiser davantage les processus et procédures des finances publiques, et de renforcer les mécanismes de prévention et de lutte contre la corruption.
Par ailleurs, l’Agence ecofin 4stime que le gouvernement prévoit aussi, grâce à ce programme, le renforcement du système de collecte des recettes fiscales et non fiscales et l’instauration d’un cadre de gouvernance des systèmes d’informations des administrations économiques et financières.
Il faut signaler que l’objectif est le renforcement de la gouvernance et la mobilisation efficace des finances publiques. Toutefois, ce programme est également destiné à optimiser les dépenses publiques, consolider les performances de l’administration territoriale et renforcer le contrôle et l’évaluation de la gestion des finances publiques.
Pour rappel, les autorités s’attendent « à assurer durablement la transparence, la performance et la redevabilité dans la gestion des finances publiques ».
Notons que le précédent programme de réformes des finances publiques qui s’est tenu entre 2018 et 2021 a été réalisé à 80,6%. 261 activités-programmes ont été entièrement exécutées sur les 324 prévues.
Korotoumou Sylla