(CROISSANCE AFRIQUE)-L’ONU estime qu’environ 250 000 personnes risquent de mourir de faim avec l’aggravation de la sécheresse qui a déjà tué 3 millions de têtes de bétail depuis la mi-2021.
Il faut signaler déjà 7,1 millions de Somaliens, soit près de la moitié de la population, sont confrontés à des niveaux aigus d’insécurité alimentaire selon le PAM.
Selon l’Agence chine nouvelle, l’ONU fournira une enveloppe de 20 millions USD pour une assistance immédiate dans les régions touchées par la sécheresse.
Toutefois, le 3 juin dernier par Adam Abdelmoula, coordinateur résident et humanitaire des Nations unies pour la Somalie.
Notons le responsable de l’Agence Onusienne explique cette enveloppe servira principalement à soutenir les communautés menacées par la famine dans les zones inaccessibles.
Pour rappel, de nouvelles données montrent que la sécheresse dans la Corne de l’Afrique est un facteur aggravant de la faim aiguë Une aide de vaste ampleur est nécessaire pour maintenir sur pied les familles rurales tributaires de l’agriculture et éloigner la catastrophe. Des hommes s’occupent de leurs chameaux en Somalie.
Moussa KONE